Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Afin d'accélérer le développement des collaborations entre les unités de recherche dont il assure la tutelle et les entreprises, le CNRS a lancé un programme de déploiement de cent ingénieurs-transfert de technologie, dédiés au développement de la recherche partenariale d'ici 2024.
Un travail collaboratif et multidisciplinaire a permis l’identification de composés naturels issus de souches de levures présentant des propriétés uniques d’inhibition de certaines infections bactériennes intestinales.
Un dispositif médical innovant breveté, mis au point par une équipe de l'Institut lumière matière1, combine dialyse et piégeage des ions pour purifier le sang des métaux responsables de plusieurs pathologies.
Le Laboratoire Hubert Curien1, en collaboration avec la société HID Global, a développé une solution pour sécuriser efficacement des documents :une technique laser pour coder rapidement plusieurs images couleurs dans une même couche mince.
Spinofrin, issue du laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes1, conditionne des principes actifs de l'industrie pharmaceutique sous forme de nanoparticules. Elle vient d'inaugurer son nouveau site de R&D et de production.
La start-up Muodim, issue de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon1, propose des services d'imagerie par tomographie muonique pour détecter des évolutions de densité dans des sous-sols ou de grandes infrastructures.
Copiloté par le CNRS, le BRGM et Inrae, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR1) exploratoire OneWater - Eau bien commun, doté d’un budget de 53 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre du PIA 4 de France 2030, met les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
Une deuxième promotion d'entreprises bénéficiera du programme européen Leadership4SMES qui incite les start-up et PME innovantes à mieux exploiter leur propriété intellectuelle. Témoignage de deux lauréats de la première promotion.
L’Institut lumière matière1 et la société RSA Le Rubis créent le laboratoire commun SaphirLab pour développer des saphirs répondant à des besoins dans des secteurs à fort développement.
À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, des start-up du numérique, de la médecine, des biotechnologies et de l'environnement, présenteront leur projet à des fonds d’investissement européens.
En trois ans, le plan Deeptech a stimulé la création de nombreuses start-up et accompagné la mobilisation de l’écosystème participant à l’émergence et au soutien de la filière. Une dynamique qui va s’accélérer sous l’impulsion de France 2030.
La start-up Hetwa développe une plateforme web pour visualiser la gestion de la ressource en eau et ainsi répondre à l'objectif, fixé par la directive cadre sur l'eau, d'un bon état écologique et chimique des masses d'eau européennes. Pour en savoir plus.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php