Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Sélectionnées par la Direction générale déléguée à l’innovation du CNRS, six plateformes technologiques de recherche vont bénéficier d'une aide financière et humaine pour favoriser leur valorisation auprès des industriels.
L’entreprise Idylle, avec laquelle le CNRS vient de signer un partenariat public-privé, met à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires.
Une équipe du Laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier1 a réalisé un prototype de système d'information distribué qui combine les fonctions de traitement de données et de production d'énergie.
Sur les thèmes de la santé, de la durabilité et du numérique, le CNRS présentera une dizaine de start-up au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin 2022, ainsi que des recherches qui s'inscrivent dans des stratégies nationales d’accélération.
La start-up Nextmind, accompagnée depuis 2017 par le CNRS, a mis au point une interface homme-machine qui transforme des signaux cérébraux en commandes d'un équipement numérique.
Depuis la création du programme Rise en 2019, CNRS Innovation a accompagné 80 projets de start-up, dans les domaines Cleantech & Engineering, santé & biotech, medtech, digital, sciences humaines et sociales.
Créé par le CNRS en 2013, le salon Innovatives SHS met l'accent sur les services numériques utilisant l'intelligence artificielle dans les domaines de l’éducation, du patrimoine, de la santé, du territoire ou de l’intelligence économique.
Le CNRS a choisi Bruxelles pour célébrer la recherche collaborative en Europe lors d’un évènement organisé le 17 mai dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. L’occasion de revenir sur les obstacles, les bonnes pratiques et les liens durables entre recherche, industrie et politique.
Des chimistes de l’Institut de chimie radicalaire et de l’Institut des sciences des matériaux de Mulhouse proposent une nouvelle stratégie pour conférer des propriétés de dégradabilité à des objets fabriqués par impression 3D.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction par intérim : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php