Pourquoi sommes-nous accros au sucre ?

Vivant

Quand vous commencez à piocher dans un paquet de bonbons ou de gâteaux, vous ne pouvez plus vous arrêter ? Les vitrines des pâtissiers vous font saliver ? Non, vous n’êtes pas simplement gourmand, c’est votre cerveau qui vous incite à consommer toujours plus de sucre. Explications en images.

Infographie sucre
Cliquez sur l'image pour l'agrandir© CNRS / Nathalie Nourry

Téléchargez l'infographie au format pdf.

  1. Pour nos ancêtres préhistoriques, les fruits étaient les seules sources de sucre. La découverte de nourriture, et encore plus d’arbres fruitiers, était rare, et par sélection naturelle, notre cerveau a été programmé pour nous gaver de sucre et stocker l’excédent sous forme de graisse.
  2. Aujourd’hui, le sucre n’est plus une denrée rare, mais le cerveau n’a pas eu le temps de s’adapter. Résultats : les mécanismes cérébraux consistant à nous freiner sont extrêmement limités, et la consommation de sucre est difficile à réguler !
  3. Quand on mange du sucre, le cerveau libère de la dopamine, la molécule du plaisir. Ce mécanisme de récompense est le même que pour les drogues comme l’alcool, le tabac ou la cocaïne.
  4. Les édulcorants, comme ceux contenus dans les sodas light, déclenchent la libération de dopamine alors qu'ils n'apportent aucun sucre, juste un goût sucré. Dans ce cas, le cerveau est "berné" par le goût sucré qu’il a associé à la montée de sucre dans le sang : le plaisir persiste même en l’absence de sucre.
  5. Une consommation excessive de sucre, surtout à l’adolescence, peut affecter durablement le fonctionnement du cerveau : elle augmente les risques de syndrome dépressif et fait baisser la formation de nouveaux neurones.

A voir, à lire sur le même sujet