Portrait de Philippe Descola
© Céline Anaya-Gautier / CNRS Photothèque

Philippe DescolaAnthropologue

CNRS gold medal

Philosophe de formation, Philippe Descola est spécialiste du rapport à la nature établi par les sociétés humaines. Ses travaux ethnographiques menés en Équateur ont révolutionné les études sur l'Amazonie. Étendant progressivement sa réflexion à d'autres sociétés et dépassant l'opposition entre nature et culture, Philippe Descola a redéfini la dialectique structurant notre propre rapport au monde et aux êtres.

Né en 1949 à Paris, Philippe Descola étudie la philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et l'ethnologie à l'École pratique des hautes études. Chargé de mission par le CNRS, il part en Amazonie entre 1976 et 1978 pour mener des enquêtes ethnographiques de terrain. Il étudie comment les Indiens Jivaros Achuar identifient les êtres de la nature et les types de relations qu'ils entretiennent avec eux.

Cette expérience ethnographique nourrit une thèse de doctorat, dirigée par Claude Lévi-Strauss, qu'il soutient en 1983 : La Nature domestique, Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar. Il y montre notamment comment les Achuar attribuent des caractéristiques humaines à la nature - humains et non-humains formant ainsi un continuum.

Comprendre le monde : parcours d'un anthropologue

Audiodescription

En savoir plus

  • Consulter la brochure de la médaille d'or
  • Dossier de presse de la médaille d'or
  • Article de cnrs le journal : L'intelligence du monde