Augustin Berque

Médaille d’argent du CNRS

Augustin Berque, 58 ans, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Centre de recherches sur le Japon (CNRS - Ecole des hautes études en sciences sociales), qu'il a dirigé pendant dix-sept ans.

Après des études en géographie, en chinois et en japonais, il devient l'un des premiers géographes français à se consacrer aux recherches sur le Japon. Il consacre sa thèse à la colonisation de Hokkaidô, et son premier livre porte sur effets socio-spatiaux de la haute croissance économique (Le Japon, gestion de l'espace et changement social, Flammarion, 1976). Il entame alors une approche qui, de l'espace vécu (Vivre l'espace au Japon, PUF, 1982) au rapport à la nature (Le Sauvage et l'artifice : les Japonais devant la nature, Gallimard, 1986), le conduit à construire une problématique des milieux humains centrée sur le concept de médiance (Médiance, de milieux en paysages, Reclus, 1990), qu'il applique ensuite au sens de la ville (Du Geste à la cité : formes urbaines et lien social au Japon, Gallimard, 1993) et au paysage (Les Raisons du paysage, de la Chine antique aux environnements de synthèse, Hazan, 1995). Cette démarche le mène à questionner les fondements ontologiques de la question de l'environnement (Etre humains sur la Terre : principes d'éthique de l'écoumène, Gallimard, 1996).

Son dernier livre (Écoumène. Introduction à l'étude des milieux humains, Belin, 2000) approfondit et synthétise, sous un éclairage onto-cosmologique, ces diverses approches de la relation des sociétés humaines à l'étendue terrestre. Les travaux d'Augustin Berque témoignent d'une démarche nouvelle, fécondant le champ de la géographie culturelle. Enrichie par la culture extrême-orientale et à la frontière de plusieurs disciplines, atteignant un large public, sa pensée répond aux questionnements premiers de la géographie et contribue ainsi à son renouvellement.