©Marco Maccarini

Beatrice RutaChercheuse en physique

CNRS bronze medal

Chercheuse en physique, spécialisée dans les études des propriétés microscopiques des systèmes hors équilibre thermodynamique par utilisation des rayons X à l’Institut Lumière Matière1.

" Ma carrière a toujours été concentrée sur la compréhension des propriétés dynamiques des matériaux hors équilibre tels que les verres et les gels, dans le but de dévoiler les mécanismes microscopiques sous-jacents à leurs propriétés macroscopiques. J’ai abordé ce sujet quand j’étais étudiante en physique à l’université de Rome et cela me fascine encore. En 2012, avec mes collègues, j'ai utilisé la technique de spectroscopie par corrélation de photons des rayons X au European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), pour étudier pour la première fois la dynamique atomique dans des verres, en ouvrant un nouveau champ de recherche dans le domaine des systèmes désordonnés. J’aime ce métier qui m’offre la possibilité de rencontrer beaucoup de collègues experts qui me transmettent en continu leur passion pour la recherche. "

  • 1. Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS

CV

  • 2010 : Doctorat en physique de la matière condensée et du rayonnement de l’université Grenoble Alpes (European synchrotron radiation facility)
  • 2011-2016 : Postdoctorat puis scientifique au synchrotron européen ESRF de Grenoble
  • 2015 : Prix International Jeune chercheur/chercheuse 2015 du synchrotron Européen ESRF
  • 2016 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche à l’Institut Lumière Matière de Lyon
  • 2017 : Visiteur scientifique invité à l’Académie des sciences de Pékin et à l’université de Rome La Sapienza