© Xiang Li Urgen

Laura MaximChercheuse en études des sciences et des technologies

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en études des sciences et des technologies au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, société1 , centrée sur l’usage de la connaissance scientifique dans les politiques du risque chimique.


" Au moment de mon Master 2, la Commission européenne initiait le renouvellement des politiques de gestion des risques chimiques, le plus ambitieux en termes de protection de la santé publique jamais proposé. Je me suis vite passionnée pour les négociations ardues autour de cette nouvelle politique, et surtout pour la manière dont des acteurs mobilisaient les connaissances scientifiques dans leur argumentaire. Depuis, j’ai approché, sous divers angles, les dimensions socio-politiques de l’incertitude : ses formulations discursives par les acteurs des controverses, sa mobilisation dans l’expertise sanitaire et son rôle dans l’émergence de la chimie verte. La participation à plusieurs groupes d’experts m’a permis d’observer leur fonctionnement et de développer des méthodes d’analyse originales.»

 

  • 1 CNRS/Université Gustave Eiffel/Inrae

cv

  • 2008 : Doctorat en économie écologique à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 2009 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication
  • 2018 :  Entrée au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, société
  • 2020 : Habilitation à diriger des recherches de l’université Paris-Est
     

Laura Maxim, chercheuse en études des sciences et des technologies

Chercheuse en études des sciences et des technologies au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, société, centrée sur l’usage de la connaissance scientifique dans les politiques du risque chimique.

Audiodescription