© CERN

Sarah Porteboeuf-HoussaisPhysique hadronique

Médaille de bronze du CNRS

Maître de conférences en physique à l’université Clermont Auvergne, spécialiste des collisions particules et ions lourds à hautes énergies au sein du Laboratoire de physique de Clermont1 .


Après un doctorat en physique des ions lourds à l’université de Nantes, Sarah Porteboeuf-Houssais devient maître de conférences en 2010 à l’université Clermont Auvergne. Entre théorie et expérimentation, elle y explore le comportement de la matière dans les collisions de particules à haute énergie. Elle propose de nouvelles méthodes pour étudier le passage d'un système de particules élémentaires libres (gluons, quarks) à un système où l'interaction forte les lie entre elles pour former des hadrons (proton, neutron). Très impliquée dans l’expérience ALICE qui étudie ces phénomènes auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern à Genève, Sarah Porteboeuf-Houssais en coordonne la prise de données depuis 2022 et est en charge, depuis 2020, de la mise en œuvre du système MFT (Muon Forward Tracker) qui améliore les performances de détection des muons de l’expérience. Ainsi, elle espère exploiter de nouvelles données et lever le voile sur des mystères dissimulés au cœur de la matière.

 

  • 1CNRS/Université Clermont Auvergne

CV

  • 2009 : Doctorat en physique à Nantes Université

  • 2009-2010 : Postdoctorat au Laboratoire Leprince Ringuet2 , expérience CMS (Compact Muon Solenoid) auprès du LHC

  • 2010 : Maître de conférences à l’université Blaise Pascal (devenue Université Clermont Auvergne), intègre l’expérience ALICE (A Large Hadron Collider Experiment) auprès du LHC

  • 2020 : Prix Thibaud de l’Académie des sciences et belles-lettres de Lyon

  • 2022 : Coordinatrice de la prise de données de l’expérience ALICE

  • 2CNRS/École polytechnique