© Mattia Mantovani

Vincenzo De RisiÉpistémologie des mathématiques

Médaille de bronze du CNRS

Chargé de recherche au laboratoire Sciences philosophie histoire (SPHERE)1 , spécialiste de l’histoire de la philosophie et des sciences, et de Kant, Euclide et Leibniz

Rattaché à un laboratoire français et détenteur d’une double nationalité italienne et allemande, Vincenzo De Risi incarne la réussite d’une recherche européenne s’affranchissant des frontières. Il tisse des liens entre l’histoire de la philosophie et celle des sciences. Il étudie notamment les fondements de la géométrie de l’Antiquité classique jusqu’à l’époque moderne, sans oublier le Moyen-Âge européen et arabe. Il met l’accent sur l’évolution de la notion et de la perception de l’espace, ainsi que sur la naissance de la géométrie non euclidienne. Ces questions font naturellement de Vincenzo De Risi un grand spécialiste du philosophe et mathématicien Leibniz, mais également de Kant et d’Euclide. Il se réclame du néo-kantisme et explore aussi bien les théories de la connaissance que l’histoire de la métaphysique. Vincenzo De Risi participe à un projet international d’édition critique des écrits mathématiques de Leibniz basé aux archives Leibniz de Hanovre (Allemagne).

  • 1CNRS/Université Paris Cité

CV

  • 2005 : Doctorat en philosophie à l’École normale supérieure de Pise (Italie) sur la géométrie et la philosophie de l’espace de Leibniz

  • 2010 : Fonde et dirige un groupe de recherche sur l'histoire de l'espace à l’Institut Max-Planck d’histoire des sciences à Berlin (Allemagne)

  • 2016 : Lauréat de la chaire d’excellence Leibniz. Professeur à l'université de Leipzig (Allemagne), organise les célébrations du 300e anniversaire de la mort de Leibniz.

  • 2017 : Chargé de recherche CNRS au laboratoire SPHERE

  • 2020 : Whitney J. Oates Fellow à l'université de Princeton (États-Unis)