Appel Émergence : favoriser l’indépendance et la prise de risque en recherche

CNRS

L’Institut de chimie du CNRS (INC) a célèbré, le 14 décembre, les 100 lauréats de son appel à projets Émergence qui soutient les scientifiques en début de carrière.

Lors d’une journée Bilan – Emergence@INC, le 14 décembre au siège  de l’organisme à Paris - en présence du directeur général délégué à la science du CNRS, Alain Schuhl, qui introduira l’évènement – l’Institut de chimie du CNRS reviendra sur son appel à projets Émergence qui, depuis six ans, récompense la prise de risque dans la recherche et soutient ses chercheuses et chercheurs à un moment critique de leur carrière.

Cet appel, créé en 2018, consiste à mieux accompagner les chargés de recherche ou maitres de conférences des laboratoires INC recrutés depuis 4 à 10 ans en « finançant des projets novateurs en « encourageant la prise de risque ». En imaginant cet appel, l’INC a souhaité pallier une difficulté à laquelle la plupart des scientifiques font face au cours de leur carrière. Alors qu’à ses tout débuts un jeune chercheur bénéficie de plusieurs soutiens financiers – financement du laboratoire, soutien de l’université/de la métropole, ANR jeune chercheur…-, vient après ce que certains appellent « la vallée de la mort », 4 à 5 ans après le recrutement. « Les chargés de recherche ou maîtres de conférence   ne sont pas encore assez connus et éprouvent de grandes difficultés à trouver des financements. C’est à ce moment charnière que l’on observe le plus de découragement chez les scientifiques », explique Jacques Maddaluno, directeur de l’INC.

Un financement qui correspond à la réalité des chercheurs

L’institut a donc créé cet appel pour les soutenir et donner un coup d’accélérateur à leur carrière. « Le format est adapté en privilégiant la simplicité : nous leur demandons d’expliciter leurs idées en une seule page. » Les directeurs scientifiques adjoints de l’INC les étudient et font une première présélection de projets ; ceux-là devront ensuite détaillés sur trois pages et inclure notamment la façon dont ils seront mis en œuvre au sein du laboratoire. « Nous avons reçu 100 à 350 demandes pour 15 à 18 lauréats chaque année. »

« Émergence est un financement qui répond à un réel besoin des scientifiques avec un ‘template’ court de quelques pages », rapporte Thomas-Xavier Métro, chercheur à l’Institut Charles Gerhardt Montpellier1  et lauréat Émergence en 2018. Il ajoute : « C’est un appel à projet rapide à remplir qui suit la logique de la science. On a une piste de recherche, on nous donne les moyens de la tester, d’oser et de risquer, et rapidement les résultats nous diront si cela fonctionne ou pas. »

Les lauréats Émergence bénéficient d’un financement d’un postdoctorat sur 18 mois2  et de 15 000 euros de frais de fonctionnement. Une bourse qui a permis à Thomas-Xavier Métro de lancer son projet CO2Mec portant sur la mécanochimie, qui étudie les forces mécaniques en chimie. « Nous avons cherché à démontrer que le CO pouvait être valorisé au travers de la mécanochimie et plus particulièrement en utilisant des broyeurs à billes. La bourse Émergence nous a permis d’aller jusqu’à la preuve de concept », explique le lauréat qui était alors chargé de recherche depuis 7 ans. Des avancées qui lui ont permis d’obtenir un deuxième financement par la suite et d’aller plus loin dans ses recherches et ses perspectives de collaboration. « Émergence à rempli à 100 % sa mission en me permettant de prendre mon indépendance sur une thématique donnée. »

D’Émergence à Émergence@International

Une belle histoire également partagée par de nombreux lauréats et lauréates. C’est le cas de M. Rosa Axet, chercheuse au Laboratoire de chimie de coordination3  et lauréate Émergence en 2021 pour son projet Heterogeneous single atom catalyst for hydroformylation reaction, sur la catalyse hétérogène. « J’ai postulé quatre fois à Émergence avant d’être lauréate. J’ai finalement retravaillé mon sujet pour focaliser mes recherches sur l’hydroformylation des alcènes – qui donne les produits de base des procédés industriels – pour lequel il existait encore très peu de recherches sur le sujet. Et ce côté innovant a intéressé Émergence. »

La chercheuse avait déjà eu l’occasion de bénéficier d’un autre financement dédié aux jeunes chercheurs : Émergence@International, créé en 2019 par l’INC. Il permet à des chercheuses et chercheurs ayant postulé à Émergence et étant lauréats ou non – de réaliser de courts séjours dans un pays donné. « Lauréate en 2019, je me suis rendue au Japon, un pays phare sur la scène internationale de la chimie », rapporte M. Rosa Axet. Des séjours qui lui ont permis de visiter certains laboratoires japonais pour y rencontrer des collègues en vue de futures collaborations et pour y suivre et mener une tournée de conférences. « Émergence@International – qui finance 30 lauréats par édition - permet de lancer des collaborations sur un domaine donné », explique Jacques Maddaluno. Si la pandémie de Covid-19 a bloqué pendant un temps ce financement, l’INC a pu organiser depuis 2019 trois opérations Emergence@International respectivement en Italie en collaboration avec le Conseil national de la recherche (CNR) italien, en Corée avec Le KRICT4 , et le Japon, partenaire privilégié de l’INC. « Tout comme Émergence, Emergence@International est un coup de pouce pour les chercheurs en début de carrière leur permettant de tisser de nouveaux liens à l’international pour, peut-être, de futures collaborations. »

Ces belles histoires et projets novateurs de chercheuses et chercheurs ont su inspirer depuis l’Institut de physique du CNRS (INP), qui en a repris l’idée et mène également des appels à projets Émergence.

  • 1CNRS/École nationale supérieure de chimie de Montpellier/Université de Montpellier.
  • 2Le financement était de 12 mois jusqu’en 2021.
  • 3CNRS.
  • 4Korean Research Institute of Chemical Technology.