@ Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque

Esther DufloEconomiste du développement

Médaille de l’innovation du CNRS

Esther Duflo, jeune professeure de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à Boston, codirige l’antenne européenne du Laboratoire d’action contre la pauvreté (J-PAL), un réseau international de chercheurs.

Le cheval de bataille de cette économiste à la renommée mondiale ? Le développement. Question qu’elle aborde en couplant réflexions fondamentales et travail sur le terrain, avec un objectif : apporter des réponses pratiques. Et cela dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’agriculture ou l’accès au crédit.

Concrètement, cette ancienne élève de l’École normale supérieure s’est fait un nom en contribuant à importer dans le champ de l’économie la notion d’expérimentation en situation réelle, plus précisément la méthode dite d’évaluation d’impact par assignation aléatoire. Les concepts méthodologiques du J-PAL sont désormais mis en œuvre sur tous les continents, via notamment ses antennes en Inde, en Afrique du Sud et au Chili. Preuve de leur pertinence, les nombreux prix décernés à Esther Duflo, telle la médaille John Bates Clark, pour son rôle essentiel dans l’économie du développement. Ou son classement à la 38e place dans la liste des 100 penseurs globaux de 2010 du magazine américain Foreign Policy. Et aujourd’hui, donc, la médaille de l’innovation du CNRS : « Je suis ravie que l’innovation sociale soit reconnue sur le même plan que les innovations technologiques », conclut l’économiste.

 


Un film de Luc Ronat, produit par CNRS Images