Conférence de presse : la recherche se mobilise face aux inégalités éducatives

Biologie
Sciences humaines et sociales

Conférence de presse
Mercredi 29 juin 2022 à 10h
Siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16e

Le niveau scolaire peut être fortement affecté par le milieu social et, dans ce domaine, la France est le plus mauvais élève de l’OCDE. Ces inégalités éducatives aggravent les inégalités économiques, sociales, territoriales et environnementales et ébranlent la société en remettant en cause l’égalité des chances qui fonde notre contrat social. C’est pourquoi le CNRS a choisi d’inscrire le thème des inégalités éducatives dans son Contrat d’objectifs et de performance1 , parmi six grands défis sociétaux2 . Par cette démarche, l’organisme a l’ambition, avec ses partenaires, d’apporter dans les prochaines années une contribution concrète, grâce à une mobilisation interdisciplinaire (neurosciences, psychologie, sociologie, économie, linguistique, informatique, …). Objectifs : mieux appréhender les causes, individuelles et collectives, de ce phénomène complexe, mais aussi développer et valider des outils pour y remédier.

Quels sont les grandes questions et les défis de ces recherches ? Comment l’avancée des connaissances scientifiques permet-elle d’optimiser les apprentissages des élèves ? Comment utiliser ces connaissances pour lutter contre les inégalités ? Dans quelles conditions les outils numériques peuvent-ils y contribuer ? Quelles pistes envisager face à la désaffection des métiers de l’enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence de presse, avec les interventions de : 

  • Nicolas Vibert, directeur de recherche au CNRS en psychologie cognitive, directeur du Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université de Tours) – La recherche en éducation au CNRS
  • Hélène Buisson-Fenet, directrice de recherche au CNRS en sociologie de l’éducation, laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique (CNRS/ENS de Lyon/Sciences Po Lyon/ Université Lumière Lyon 2) – à distance – De nouvelles politiques éducatives pour de nouvelles inégalités ?
  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l’Université Paris-Cité, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS/Université Paris-Cité) – Développer les compétences socio-émotionnelles pour réduire les inégalités
  • Louise Goupil, chercheuse au CNRS en sciences cognitives, Laboratoire de psychologie et de neurocognition (CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc) – à distance – Dispositions métacognitives et apprentissages scolaires
  • Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS en psychologie, directeur du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Clermont-Auvergne) – Mettre le numérique au service de la réduction des inégalités

 

Télécharger le dossier de presse.

Les vidéos des interventions sont disponibles sur demande.

 

  • 1Le Contrat d'objectifs et de performance 2019-2023, établi entre le CNRS et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, engage l’organisme et l’État. Il permet d’affirmer des priorités partagées et les orientations stratégiques du CNRS pour cette période. En savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/antoine-petit-la-recherche-francaise-besoin-dargent-et-de-simplifications-0
  • 2Le changement climatique, les inégalités éducatives, l’intelligence artificielle, la santé environnementale, les territoires du futur, la transition énergétique. En savoir plus : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/six-grands-defis-de-societe-qui-challengent-le-cnrs

Contact

Véronique Etienne
Attachée de presse CNRS