Faire face aux canicules à Paris sans climatisation ?

Environnement
Sciences humaines et sociales
Terre

Les canicules, qui vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses, constituent une menace pour le bien-être et la santé des personnes. Pourra-t-on s'y adapter sans recourir massivement à la climatisation, qui par son importante consommation d'énergie peut mettre en péril nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Dans le cas de l'Île-de-France, cela sera difficile, selon une équipe interdisciplinaire de l’École des Ponts ParisTech, du CNRS, de Météo-France1 et du CSTB. Cependant, la végétalisation des villes, une meilleure isolation des bâtiments, la mise en place de toitures réfléchissantes, et un usage raisonné de la climatisation pourraient permettre de réduire presque de moitié la quantité d’énergie nécessaire à celle-ci, comme le montrent leurs résultats publiés le 2 juillet 2020 dans Environmental Research Letters.

deux cartes
Températures à 4h du matin, après 9 jours d’une canicule similaire à celle de l’été 2003. À gauche, sans climatisation ; à droite, avec climatisation et mesures d’adaptation : végétalisation, isolation thermique, surfaces réfléchissantes, sensibilisation à un usage raisonné de la climatisation.
© Vincent Viguié et al 2020
une carte
Impact des mesures d’adaptation (voir ci-dessus) sur la température nocturne lors d’une canicule. Ces mesures permettent d’abaisser la température de plusieurs degrés (jusqu’à 4,2 °C) par rapport à la climatisation seule. 
© Vincent Viguié et al 2020

 

  • 1au Cired, Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CNRS/Cirad/Ecole des Ponts ParisTech/AgroParisTech) et au CNRM, Centre national de recherches météorologiques (CNRS/Météo-France).
Bibliographie

Early adaptation to heat waves and future reduction of air-conditioning energy use in Paris, Vincent Viguié, Aude Lemonsu, Stéphane Hallegatte Anne-Lise Beaulant, Colette Marchadier, Valery Masson, Grégoire Pigeon et Jean-Luc Salagnac. Environmental Research Letters, 2 juillet 2020. DOI : 10.1088/1748-9326/ab6a24

Contact

Vincent Viguié
Chercheur Ecole des Ponts ParisTech
Aude Lemonsu
Chercheuse CNRS
CNRS - Service de Presse