Lancement de l’expérience éducative « blob » dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA

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A l’occasion de la journée de présentation des expériences scientifiques et éducatives françaises de la mission Alpha de l’ESA, organisée au Centre Spatial de Toulouse jeudi 18 mars 2021, le CNES, en partenariat avec le CNRS, lance officiellement l’appel à participation des établissements scolaires à l’expérience éducative « Blob » (« #EleveTonBlob »).

Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire. Il possède cependant des capacités d’apprentissage faisant l’objet de recherche dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale au sein du Centre de biologie intégrative (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution ? Pour le savoir, la station spatiale internationale va accueillir courant juillet ce locataire un peu particulier. Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux protocoles. Le premier, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture. Le deuxième, « Exploitation », fournira, à deux blobs également, plusieurs sources de nourriture.

Le CADMOS (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales), l’une des structures opérationnelles du CNES au Centre Spatial de Toulouse, développe et suit la douzaine d’expériences scientifiques et éducatives qui seront opérées par l’astronaute au cours de sa mission. Outre la préparation de l’expérience « Blob », le CADMOS est en charge des expériences étudiantes issues du concours « Génération ISS », organisé en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le CNRS, invite 2.000 écoles, collèges et lycées à s’associer à cette expérience éducative et à comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus dans la station. Dans les classes comme à son bord, le Blob sera livré à l’état de sclérote, c’est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d’expérimentation fournis par le CNRS, d’autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l’Académie de Toulouse, donneront l’occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative. Les établissements scolaires inscrits auprès du CNES seront sélectionnés courant juin. Ils recevront en fin d’été un kit contenant trois Blobs pour mener leur expérience à partir de la fin septembre.

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Photothèque et vidéothèque du CNESpresse.cnes.fr
Photothèque et vidéothèque du CNRS CNRS Images

 

Au-delà de l’expérience éducative du blob, trois autres expériences issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires embarquent à bord de la mission Alpha :

  • Télémaque, de l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université) : Thomas Pesquet utilisera une « pince acoustique » qui génère un faisceau d’ultrasons pour piéger une petite bille que l’on peut donc saisir et déplacer sans contact. À terme, cette technique pourrait par exemple servir à des expériences en sciences de la matière ou à déplacer un échantillon qu’on veut pas souiller ou dont on veut se protéger ;
  • Lumina, du Laboratoire Hubert Curien (CNRS/Université Jean-Monnet - Saint-Étienne) : avec un dosimètre inédit à fibre optique, l’expérience Lumina permettra de mesurer les radiations, donc le niveau d'expositions des astronautes, avec une précision jamais atteinte. Une nécessité pour des missions d’exploration et pour le retour prévu sur la Lune ;
  • Pilote, du Centre neuroscience intégrative et cognition (CNRS/Université de Paris) : grâce à un casque de réalité virtuelle immersif couplé à un dispositif haptique à retour d'effort, les astronautes vont tester de nouvelles techniques de pilotage à distance de véhicules ou de robots. De quoi mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et préparer les missions lunaires, par exemple.

Contact

Audrey Dussutour
Chercheuse CNRS
Pascale Bresson
Attachée de presse CNES
Raphaël Sart
Responsable Presse CNES
Samira Techer
Assistante presse CNRS