Programmes nationaux de recherche

Le CNRS est pilote ou copilote de la majorité des 47 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) lancés dans le cadre du plan France 2030, ainsi que des Programmes prioritaires de recherche (PPR) lancés auparavant.

Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Ces programmes, opérés par l'Agence nationale de la recherche (ANR), sont de deux types : les PEPR de stratégie nationale d’accélération – qui accompagnent des transformations déjà engagées comme l’hydrogène décarboné ou l’intelligence artificielle (IA) – et les PEPR exploratoires – qui ont vocation à développer des secteurs émergents tels que le stockage de données sur ADN (MoleculArXiv) ou l’intégration des robots dans la société (O2R).

Les Programmes prioritaires de recherche

Les PPR (Programmes prioritaires de recherche) sont les précurseurs des PEPR. Ils sont financés dans le cadre du programme investissements d’avenir (PIA3).

Crédit photo : © Cyril FRESILLON/INL/CNRS Images