GFM
© Ifremer

PEPR Grands fonds marins (GFM)

Explorer les grands fonds marins pour comprendre et préserver

Les abysses océaniques jouent un rôle clé dans l’équilibre de la planète. Face aux pressions humaines, il devient urgent de comprendre leur fonctionnement et leur place dans les cycles naturels. Le programme de recherche GFM vise à évaluer l’état des grands fonds, à décrypter leur dynamique et à interroger notre rapport à ces milieux extrêmes, afin de mieux définir sa protection de façon durable et d’en imaginer des usages responsables.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CNRS, Ifremer, IRD
  • Directeurs de programme :
    • Valérie Chavagnac - CNRS (Géosciences Environnement Toulouse (GET))
    • Pierre-Yves Le Meur - IRD
    • Pierre-Marie Sarradin - Ifremer
  • Budget : 50 M€
  • Durée : 9 ans (2024 à 2033)

Les grands fonds marins, de la colonne d’eau aux abysses, forment un système complexe où interagissent terre solide, écosystèmes et processus biogéochimiques. GFM s’appuie sur une collaboration inédite entre les sciences de la vie, de la terre, et les sciences humaines et sociales. Ensemble, ils relèvent des défis majeurs : comprendre la biodiversité abyssale et la dynamique des grands fonds, étudier les flux d’énergie et de matière, analyser l’économie politique et environnementale ou encore identifier les impacts des activités humaines sur ces écosystèmes fragiles.

Les applications potentielles concerneront la gestion des ressources marines ou l’adaptation aux changements globaux. À terme, ces avancées
pourraient aussi inspirer de nouvelles approches en matière de santé, d’énergie ou de matériaux, tirant parti des propriétés uniques des organismes abyssaux.

Ce programme vise à favoriser le dialogue entre chercheurs, acteurs économiques et citoyens, afin de construire une vision commune sur nos responsabilités collectives face à ces communs planétaires, essentiels à l’avenir de la planète. Les connaissances produites nourriront une géostratégie océanique à long terme et le développement d’une économie bleue durable.