© Cyril FRESILLON / LORIA / Photothèque CNRS

PEPR d’accélération Cybersécurité

Le PEPR Cybersécurité s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, lancée en février 2021. Dotée de plus d’un milliard d’euros, elle a pour vocation de tripler le chiffre d’affaire de la filière d’ici 2025.
Dans ce cadre, le PEPR a pour vocation de soutenir la recherche amont en cybersécurité en explorant de nouvelles voies pouvant conduire à des innovations de rupture, dans le but de soutenir et développer la filière française.

La structuration du programme comprend à ce jour 7 projets ciblés. Un appel à projets permettra de lancer 3 projets supplémentaires. Le PEPR prévoit également de renforcer l’animation de la communauté en s’associant aux outils existants comme le GDR Sécurité Informatique.

Le PEPR Cybersécurité impliquera environ 200 scientifiques permanents issus du CNRS, du CEA, d’Inria, ainsi que de 22 universités et écoles. Outre les post-doctorantes et post-doctorants, c’est environ 140 doctorantes et doctorants qui seront formés à travers le PEPR Cybersécurité d’ici 2028.