PEPR Psychiatrie de précision (PROPSY)
Faire évoluer la prise en charge des maladies mentales grâce à la psychiatrie de précision
Première cause mondiale de handicap, les troubles psychiatriques sont chroniques, fréquents et constituent un enjeu majeur de santé publique. Face à ce constat, le programme de recherche PROPSY a pour ambition d’apporter un diagnostic précis et un traitement adapté à chaque patient. L’objectif est triple : démembrer l’hétérogénéité des catégories diagnostiques, animer la recherche française et renforcer l’attractivité vers les métiers de la psychiatrie.
|
Le programme PROPSY, avec le soutien de la Fondation FondaMental, s’appuie sur une approche pluridisciplinaire mêlant neurosciences, génétique, imagerie, intelligence artificielle et sciences humaines. Il cible quatre troubles majeurs : schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions résistantes, troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle. Les défis sont nombreux : créer une base de données multimodales, découvrir et valider des biomarqueurs de sous-groupes homogènes, développer des stratégies thérapeutiques ciblées, créer une filière biomédicale permettant l’implémentation des innovations.
Les retombées attendues incluent une amélioration de la précision des diagnostics et une personnalisation des soins. Ces avancées pourraient transformer le quotidien des patients et de leurs proches, en améliorant les réponses thérapeutiques.
Sur le plan socio-économique, les retombées sont tout aussi importantes. Améliorer la prise en charge des troubles psychiatriques, c’est réduire leur impact sur la qualité de vie, l’espérance de vie et l’insertion sociale. C’est aussi limiter les coûts liés à l’invalidité et aux comorbidités, tout en favorisant l’émergence d’une filière d’excellence en santé mentale et psychiatrie, créatrice d’emplois et attractive. Une telle dynamique pourrait enfin contribuer à briser les tabous et à réduire la stigmatisation.

En savoir plus
- Vers une psychiatrie de précision, interview de Marion Leboyer dans CNRS Info (25/04/23)