SARS-COV-2 : comment l'histoire des populations influence leur réponse immunitaire

Biologie

Pendant la pandémie de Covid-19, des variations cliniques ont été observées parmi les personnes infectées par le SARS-CoV-2, allant de cas asymptomatiques jusqu’à des cas mortels. Les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Collège de France, en collaboration avec des chercheurs à travers le monde1 , se sont intéressés aux facteurs à l’origine de la diversité des réponses immunitaires face au SARS-CoV-2, parmi les populations d’Afrique centrale, d’Europe de l’Ouest et d’Asie de l’Est. Ils montrent que l’infection préalable au cytomégalovirus, et la diversité génétique humaine induite par la sélection naturelle influencent la réponse immunitaire au SARS-CoV-2, ainsi que la sévérité de la Covid-19. Comprendre les causes de ces différentes réponses pourrait avoir des applications dans la prise en charge des patients lors de futures épidémies. Ces résultats sont publiés le 9 août 2023 dans la revue Nature.

 
  • 1Institut Imagine (France), université de Gand (Belgique), université de Rome (Italie), université de Détroit (USA), université Rockefeller (USA), C2I de Hong Kong (Chine), université de Melbourne (Australie).
Bibliographie

Dissecting human population variation in single-cell responses to SARS-CoV-2
Yann Aquino, Aurelie Bisiaux, Zhi Li, Mary O'Neill, Javier Mendoza-Revilla, Sarah Helene Merkling, Gaspard Kerner, Milena Hasan, Valentina Libri, Vincent Bondet,Nikaia Smith, Camille de Cevins, Mickael Menager, Francesca Luca, Roger Pique-Regi, Giovanna Barba-Spaeth, Stefano Pietropaoli, Olivier Schwartz, Geert Leroux-Roels, Cheuk-Kwong Lee, Kathy Leung, Joseph T.K. Wu, Malik Peiris,Roberto Bruzzone, Laurent Abel, Jean-Laurent Casanova, Sophie A.Valkenburg, Darragh Duffy, Etienne Patin, Maxime Rotival et Lluis Quintana-Murci.
Nature9  août 2023

 

 

Contact

CNRS - Service de Presse
Anne Burlet-Parendel
Service de presse - Institut Pasteur
Aurélie Perthuison
Service de presse - Institut Pasteur
Myriam Rebeyrotte
Service de presse - Institut Pasteur