Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Le CNRS, avec seize industriels et partenaires académiques de l'ANRT, a signé un manifeste en faveur d'un dispositif de création de laboratoires communs de taille critique dans les domaines technologiques couverts par les stratégies nationales d’accélération.
Une équipe du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS)1 a développé une nouvelle classe de molécules anti-tumorales, compatibles avec le couplage d'anticorps monoclonaux immunomodulateurs, Une start-up, Elikya Therapeutics, a été créée pour poursuivre le développement.
Le projet Smartlook, mené au sein du Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Gredeg)1, en lien avec la Société monégasque de l’électricité et du gaz (Smeg), a montré comment inciter les ménages à réduire significativement leur consommation électrique.
La start-up Hopcast, grâce à une technologie développée au LIP61 en collaboration avec Thales, propose aux fournisseurs et aux réseaux de distribution de contenus sur Internet un système efficace de communications directes entre terminaux mobiles.
Poladerme, société issue du laboratoire ICube1, lance une technologie innovante d'aide au diagnostic de l'état de la peau, basée sur la spectropolarimétrie et l'intelligence artificielle, à destination des dermatologues et du secteur de la cosmétique.
Womed prépare la commercialisation d'un dispositif médical intra-utérin, composé d’une membrane souple de polymère dégradable développée spécifiquement à l'Institut des biomolécules Max Mousseron1, qui prévient la formation d'adhérences, cause mécanique majeure d'infertilité.
Le CNRS, le CEA et INRIA ont défini avec Udice1 les éléments structurants des réponses conjointes ONR-Universités à l’appel à propositions « maturation-pré-maturation » du Programme d’investissements d’avenir, dont l'objectif est d'accompagner et d'accélérer des projets d'innovation à fort potentiel issus des laboratoires publics de recherche.
L’équipementier Faurecia, leader international des technologies automobiles, signe une convention de partenariat avec le CNRS pour une durée de cinq ans, afin de collaborer sur des projets de recherche.
Le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels1 et General Electric Hydro France créent une chaire industrielle pour développer un outil de simulation permettant de concevoir de nouvelles turbines hydroélectriques qui facilitent l'intégration des énergies intermittentes aux réseaux d'électricité.
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian et Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php