Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation EntreprisesArtfotosweb

Des experts CNRS pour les entreprises

Innovation

Pour faciliter les relations entre le monde économique et le CNRS, l’organisme de recherche propose désormais un nouveau service : Trouver un expert. Explications avec Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises.

La Direction des relations avec les entreprises (DRE) du CNRS a lancé au début de l’année un nouveau service, Trouver un expert1 , dont vous êtes la responsable. À qui s’adresse-t-il et dans quel but ?

Edith Wilmart : Il s’agit d’un service destiné aux entreprises (Start-up, PME, grands groupes), aux services de l’État (douane, gendarmerie, police, hôpitaux) et aux collectivités territoriales. Notre mission est l’identification d’un expert ou d’une experte correspondant à leurs besoins au sein des 1 100 laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Relevant de la DRE, Trouver un Expert est géré par une équipe composée de scientifiques qui travaillent pour et avec les demandeurs, futurs partenaires potentiels du CNRS.

Ce service a connu un véritable succès lors de sa présentation sur des salons professionnels tels que Cosmetic 360 et Textival et nous nous attendons à plusieurs centaines de demandes cette année. En à peine quelques semaines, nous avons déjà reçu des dizaines de requêtes émanant d’entreprises, que nous avons toutes traitées avec succès. À titre d’exemple, nous avons orienté une PME dans le secteur des cosmétiques vers un laboratoire qui maîtrise parfaitement les oxydes métalliques et leurs impacts sur la santé, ou encore une grande entreprise dans le secteur des dispositifs médicaux vers un chercheur travaillant sur la place du sport dans la société. Nos actions permettront la création de plus d’interactions, notamment avec les PME et les ETI.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

E. W : Les entreprises, services de l’État et collectivités déposent simplement leur demande sur le site internet via un formulaire. L’équipe Trouver un expert l’étudie en toute discrétion, en s’appuyant sur des outils et sur des réseaux internes, dont les chargés de valorisation des instituts et des délégations du CNRS. Notre équipe de scientifiques est à même de traduire les demandes des entreprises envers les chercheurs et de les affiner si besoin. En moyenne, au bout d’une quinzaine de jours, l’expert ou l’experte identifié et le demandeur sont mis en relation. Si c’est un succès, notre équipe oriente le tandem ainsi constitué vers la structure de contractualisation dédiée. Ensemble, ils conviennent du mode d’interaction nécessaire pour mener à bien le projet, via un contrat de consultance, une prestation de service intellectuelle ou technique, un contrat de collaboration ou encore une formation.

D’où est venue l’idée de créer Trouver un expert ?

E. W : « Comment fait-on pour travailler avec le CNRS ? » C’est une question qui revient souvent sur les salons de la part des entreprises innovantes. Mais difficile pour elles de s’y retrouver lorsque l’on sait que le CNRS représente 1 100 laboratoires qui couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques. Nous apportons une plus-value, par rapport à un service essentiellement basé sur un moteur de recherche, qui réside dans le traitement au cas par cas des demandes, de manière rapide et efficace. Grâce à la pertinence de l’expert identifié, l’assurance de ses motivations et disponibilités, Trouver un expert propose un service « sur mesure » !

  • 1https://trouverunexpert.cnrs.fr/