Construire la diplomatie scientifique européenne

Recherche International

Le projet européen InsSciDE, coordonné par le CNRS, souhaitait contribuer à l’invention d’une diplomatie scientifique partagée pour l’Union européenne. Après cinq ans de travail, la EU Science Diplomacy Alliance dont il est co-fondateur prend le relais.

Alimenter la réflexion sur le présent et l'avenir de la diplomatie scientifique au sein de l’Europe et pour l'Europe. Voici l’objectif que s’était donné le projet européen InsSciDE1  dont le colloque conclusif s’est déroulé à Paris les 23 et 24 juin à la Sorbonne et au siège de l’Unesco.

La diplomatie scientifique défend les intérêts nationaux au sein de programmes internationaux. Elle sert également à monter des alliances, réseaux et collaborations avec d’autres pays partageant les mêmes intérêts de recherche. « La diplomatie scientifique s’opère aujourd’hui surtout à l’échelle nationale, sans effort commun au niveau européen : au-delà du développement des connaissances, l’un des buts d’InsSciDE était justement d’aider à changer cela », explique Pascal Griset, coordinateur du projet2 .

Table-ronde à la Sorbonne
Comme durant l'ensemble du projet InsSciDE, les scientifiques et professionnels de la diplomatie scientifique ont échangé à la Sorbonne le 23 juin. © InsSciDE

Pourtant, les résultats du projet ne sont pas des « recettes toute prêtes ». Il s’agissait plutôt de s’intéresser à l’histoire de la diplomatie scientifique, en tant que concept et pratique, afin de mieux comprendre le passé pour éclairer le présent. Financé par le précédent programme cadre Horizon2020 avec un budget de 2,5 millions d’euros sur 5 ans, le projet a rassemblé pour cela 14 institutions de 11 pays, coordonnées par le CNRS. « InsSciDE était en lui-même une forme de diplomatie scientifique », remarque Pascal Griset, chaque scientifique amenant ses méthodes, sa perspective et ses thématiques de recherche propres.

Un regard historique sur le présent et l’avenir

Si le terme « diplomatie scientifique » est encore récent, la construction de relations basées sur les sciences ne date pas d’hier. Pour mieux comprendre le fonctionnement et l’importance des réseaux personnels, gouvernementaux ou institutionnels, locaux et globaux, les scientifiques impliqués dans InsSciDE se sont penchés sur 28 cas d’étude du 18e siècle à aujourd’hui. Ils ont couvert plusieurs champs thématiques, de la santé à l’exploration spatiale, en passant par la lutte contre le changement climatique ou la sécurité, avec une approche interdisciplinaire mêlant histoire, sciences politiques et sociales, archéologie, domaines techniques, etc. Avec plusieurs questions en tête : comment est née la diplomatie scientifique, comment évolue-t-elle, quels en sont les acteurs, comment a-t-elle participé construire et parfois diviser l’Europe ? Les scientifiques se sont penchés sur ces questions entre 2017 et 2022.

Cinq ans de travail, mais aussi cinq années de bouleversements à l’échelle européenne et mondiale, qu’il a fallu intégrer : la sortie du Royaume-Uni et de la Suisse du programme cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne, Horizon Europe, les changements à la tête de la Commission européenne, la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont remanié profondément le monde de la science diplomatique. « Ces événements donnent une nouvelle texture à nos études de cas historiques », reconnaît le coordinateur qui parle « d’histoire du temps présent ».

Salle pleine à l'Unesco
La seconde journée du colloque conclusif d'InsSciDE a eu lieu à l'Unesco à Paris. © Christophe Potier-Thomas

Tous les intervenants et intervenantes du colloque étaient d’accord sur un point : pour relever les grands défis globaux – comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’éducation, etc. –, les pays doivent travailler de concert en s’appuyant sur la science. La diplomatie scientifique est donc indispensable pour créer des collaborations, harmoniser les pratiques, diffuser les connaissances partout où elles peuvent être utiles. Dans l’autre sens, l’expertise scientifique est une aide aux décisions diplomatiques et à la mise en place de politiques publiques. « Tous nos cas d’étude ont montré que la diplomatie scientifique est un effort collaboratif avec de multiples acteurs et un rôle important de la diplomatie informelle. Un dialogue continu est nécessaire entre scientifiques et diplomates pour mettre en balance les intérêts nationaux et les défis mondiaux », résume Pascal Griset.

Renforcer les relations

Dans cette logique, le projet a aussi organisé de nombreux moments d’échange entre les scientifiques impliqués et des porteurs d’enjeux et diplomates. Une école commune a même été organisée à Varsovie à deux reprises. L’idée : partager les bonnes pratiques et créer des outils de formation et des recommandations à l’usage des diplomates et de l’Union européenne et États membres. Des fiches ont été créées pour que les décideurs politiques et législateurs puissent « les lire et les utiliser », mais l’objectif était surtout de faciliter « l’acculturation » des deux mondes, scientifique et diplomatique, afin que des liens durables se renforcent.

  • 1Inventing a shared Science Diplomacy for Europe, projet H2020 (2017-2022).
  • 2Pascal Griset, professeur à Sorbonne Université, est membre du laboratoire Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (CNRS/Sorbonne Université/Université Panthéon-Sorbonne).
60 pays

La France a un des réseaux d’attachés scientifiques les plus développés au monde avec des représentants dans plus de 60 pays.

« Les diplomates n’ont pas le réflexe de demander l’appui des scientifiques, alors que de nombreux enjeux géopolitiques sont liés à des questions de science », regrette ainsi Jan-Marco Müller, directeur général Recherche & Innovation de la Commission européenne. Pour y remédier, renforcer les liens est nécessaire et des formations seraient bienvenues pour les diplomates et les chercheurs et chercheuses, comme celles proposées à des binômes diplomate/scientifique, issus de pays en développement, par la World Academy of Sciences (TWAS).

Un besoin de formation aussi mis en avant par deux délégués permanents à l’Unesco au profil scientifique, venus témoigner de l’apport d’une « manière de voir scientifique » dans les affaires diplomatiques et de l’importance de fonder l’implémentation des décisions politiques sur les résultats scientifiques. Ramata Ly Bakayoko, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire à l’Unesco, a par exemple insisté sur le « pouvoir fédérateur » de la science, donnant l’exemple de collaborations entre pays africains mais aussi entre l’Afrique et l’Europe, l’ensemble devant être renforcé.

La science ouverte au cœur des enjeux

La diplomatie scientifique passe aussi par la diffusion, la plus large possible, des connaissances scientifiques. Le multilinguisme – promouvant d’autres langues que l’anglais pour faciliter la multiplicité des connaissances –, l’inclusion des savoirs locaux et traditionnels, et bien sûr la science ouverte – entre scientifiques et vers la société – en font donc partie. Ces trois éléments ont été discutés lors du colloque. Avec une question centrale : les nouvelles manières de faire de la science et les nouvelles exigences auxquelles elle tente de répondre peuvent-elles influencer la diplomatie ? Et l’inverse est-il possible ? L’Unesco a d’ailleurs fait plusieurs recommandations3  sur ces sujets qui sont fortement liés les uns aux autres et influent aussi les discussions sur l’évaluation de la recherche.

Salle pleine
InsSciDE a organisé des moments d'échange et de rencontre entre scientifiques et diplomates, comme ici à Cracovie en Pologne. © InsSciDE

La crise du Covid-19 fut un parfait exemple de ces enjeux, avec une conversation scientifique internationale largement accélérée par la science ouverte et majoritairement en anglais, mais avec aussi la nécessité de traduire ces connaissances dans le contexte national pour mieux en faire comprendre les enjeux et les implications aux législateurs et publics. « Nous devons nous en inspirer pour mieux avancer sur les grands défis comme le changement climatique », a souhaité Norbert Hounkonnou, président du réseau des académies scientifiques africaines (NASAC4 ), insistant sur des pratiques plus inclusives et une approche systémique mondiale. Directrice de la Direction des données ouvertes de la recherche du CNRS, Sylvie Rousset, invitée de la table ronde dédiée, a aussi rappelé l’engagement du CNRS en matière de sciences ouvertes et l’effet d’entraînement sur l’ensemble de l’écosystème de recherche français : aujourd’hui plus de 80 % des publications issues d’unités de recherche dont le CNRS est une tutelle sont disponibles en accès libre. Un succès qui ne pourrait avoir lieu sans implication politique et diplomatie aux niveaux national, européen et mondial.

Une alliance pour continuer le travail

S’appliquant à lui-même ces principes, InsSciDE publie tous ces résultats en accès libre en ligne. Les réalisations du projet sont « d'une grande importance pour l'évolution de l'agenda de la diplomatie scientifique européenne », a ainsi salué Maria Cristina Russo, directrice de l'approche globale et des partenariats internationaux à la direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne, lors de l’événement.

InsSciDE a également travaillé avec deux autres projets européens aujourd’hui terminés : S4D4C, coordonné par le Zentrum für Soziale Innovation en Autriche, et EL-CSID5 , coordonné par la Vrije Universiteit Brussel en Belgique. Pour continuer à faire vivre ces réseaux, une nouvelle alliance européenne a été créée en mars 2021 : la EU Science Diplomacy Alliance. Avec ses 27 membres, elle souhaite former une nouvelle génération de scientifiques sensibilisés à la diplomatie et de diplomates sensibilisés à la science. « La diplomatie scientifique est un travail de longue durée pour créer un monde dans lequel la raison tient plus de place. Dans la continuité du projet InsSciDE, le CNRS et Sorbonne Université y prendront toute leur part. », conclut Pascal Griset.

  • 3Par exemple, sur le multilinguisme https://fr.unesco.org/recommendation-mulilingualism ou la science ouverte https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949_fre.
  • 4qui rassemble 28 académies des sciences
  • 5« Using science for/in diplomacy for addressing global challenges » (S4D4C) et « European leadership in cultural, science and innovation diplomacy » (EL-CSID).