Le climat éclairé par la science

Environnement

Jeudi 27 octobre 2022 à 13h

Conférence de presse en ligne

Dossier de presse disponible en téléchargement.

Des listes d'experts et expertes sur le climat sont disponibles sur demande.

Vagues de chaleurs, orages de plus en plus violents, réchauffement de la mer Méditerranée… sont autant d’évènements extrêmes qui ont marqué l’été dernier. Des pôles aux zones tropicales, en passant par les zones urbaines des latitudes moyennes, ou les océans… aucun des socio-écosystèmes n’est épargné par le changement climatique, aucun d’entre eux n’est oublié de la recherche scientifique. Comment, depuis 30 ans, les forêts tropicales réagissent-elles au réchauffement de notre planète ? Quels sont les impacts de ce réchauffement sur la biodiversité marine ? La montée des températures océaniques engendre notamment des orages de plus en plus violents. Comment parvenir à les prévoir et à mesurer ces phénomènes lorsqu’ils poussent les outils des scientifiques dans leurs retranchements ? Face à la multiplication de ces événements extrêmes, les êtres humains doivent s’adapter. Les comportements individuels sont-ils suffisants ?

Autant de questions essentielles auxquelles les chercheurs et les chercheuses du CNRS apporteront leur éclairage au cours de cette conférence de presse proposée quelques jours en amont de la COP 27, prévue du 6 au 18 novembre 2022.

 

Avec les interventions suivantes :

  • 30 années d’évolution de la forêt tropicale. Par Jérôme Chave, chercheur CNRS au laboratoire « évolution et diversité biologique » (CNRS/IRD/Université Toulouse III – Paul Sabatier) 

 

  • Réchauffement océanique et biodiversité marine : adaptation ou disparition ? Par Marina Lévy, chercheuse CNRS au Laboratoire d’océanographie et du climat: expérimentations et approches numériques (Locean-IPSL, CNRS/MNHN/IRD/Sorbonne Université)

 

  • Orages 2022: un avant-gout des phénomènes extrêmes du climat futur? Par Davide Faranda, chercheur CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL, CNRS/CEA/UVSQ)

 

  • Repenser nos modes de vie face au dérèglement climatique ? Par Sophie Dubuisson-Quellier, chercheuse CNRS au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po).

 

 

Contact

Ouns Hamdi
CNRS Press Officer