ERC Starting 2022 : les lauréats hébergés par le CNRS

CNRS

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses.

En 2022, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 408 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 636 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 2 932 candidatures, soit un taux de succès de 13,9 %.

Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros. Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros, pour les chercheurs confirmés).

Cette année, 39 % des bourses ont été accordées à des chercheuses. L’ensemble des lauréats sont issus de 26 pays de l’Union Européenne et associés, notamment l'Allemagne (81 projets), le Royaume-Uni (70), les Pays-Bas (40) et la France (39).

Cette année, la France affiche un taux de succès à cet appel de 9,5 % pour un taux succès moyen de 9,9 %. En 2021, le pays atteignait son meilleur score avec un taux de succès de 15,2 %.

Le CNRS quant à lui affirme sa force en termes de capacité de réponse aux candidatures ERC avec un taux de succès de 15,6 %.

Mariya Gabrielcommissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse se réjouie de « permettre aux jeunes chercheurs de suivre leur curiosité » et remarque que les nouveaux lauréats ERC « apportent une remarquable richesse d'idées scientifiques » qui permettra « d'approfondir nos connaissances » et alors que certains ont déjà des applications pratiques en vue. 

Liste des 15 lauréats Starting hébergés par le CNRS :

  • Samuel BEAULIEU - UTOPIQ – Centre lasers intenses et applications (CNRS/CEA/Université de Bordeaux) (INP)
    Ultrafast topological engineering of quantum materials
  • Adrien LEBLANC - EXAFIELD – Laboratoire d'Optique Appliquée (CNRS/École nationale supérieure des techniques avancées) (INP)
    Experimental signatures of quantum electrodynamics in the strong field regime
  • Clément CHARENTON - SPLIFEM – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Institut national de la santé et de la recherche médicale/Université de Strasbourg) (INSB)
    Splicing Fidelity: Enforcement, Modulation and Impairment
  • Vivian POULIN - NewRecords – Laboratoire univers et particules de Montpellier (CNRS/Université de Montpelier) (IN2P3)
    New crisis and old mysteries: Resolving cosmic tensions to reveal the dark sector
  • Maria KLEPIKOVA - CONCRETER – Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes) (INSU)
    Groundwater flow CONtrols on CRitical zonE ThErmal Regime
  • Nina SAHRAOUI - GENDEREDCLIMATEMIG – Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CNRS/Université Paris Nanterre/Université Vincennes-Saint Denis) (INSHS)
    Internal and international climate-induced migration, gendered inequalities and governance: understanding migration decisions, exploring migration experiences
  • Danylo RADCHENKO - FourIntExP – Laboratoire Paul Painlevé (CNRS/Université de Lille) (INSMI)
    Fourier Interpolation and Extremal Problems
  • Marcin SUSKIEWICZ - SUMOwriteNread – Centre de biophysique moléculaire (CNRS) (INC)
    Mechanisms of protein SUMOylation and its functional consequences
  • Danijela MARKOVIC - qDynnet – Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (CNRS/Thales) (INP)
    Quantum dynamical neural networks
  • Andrea ALAMIA - OSCI-PRED – Centre de recherche Cerveau et Cognition (CNRS/Université Toulouse-Paul Sabatier) (INSB)
    A Predictive Coding Perspective of Brain Dynamics: the case of Oscillatory Travelling Waves
  • Sarah-Hélène MERKLING - ITSaMATCH – Génomique évolutive, modélisation et santé (CNRS/institut Pasteur) (INEE)
    Mosquito-virus matchmaking: Elucidating the biological basis of compatibility between viruses and mosquitoes
  • Chloé GRAZON - COMET – Institut des sciences moléculaires (CNRS/Institut Polytechnique de Bordeaux/Université de Bordeaux) (INC)
    On-demand COMmunication between fluorescent organic nanoparticles through Energy Transfer
  • Guillaume NATAF - DYNAMHEAT – Matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies (CNRS/Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire/Université de Tours) (INSIS)
    Ferroic Materials for Dynamic Heat Flow Control
  • Vassos ACHILLEOS - NASA – Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (CNRS/Le Mans Université) (INSIS) Manipulating nonlinear sound waves using non-Hermiticity and active control.  Nonlinear and Active Sound Absorption
  • Guy BOUVIER - SensoMotion – Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris Saclay) (INSB)
    Correcting for self: The impact of head motion on visual processing and behaviour