Le CNRS signe une convention avec l’Université de Nantes

CNRS

Le CNRS et l’Université de Nantes ont signé une convention de partenariat qui durera jusqu’au 31 décembre 2021.

La convention établie entre le CNRS et l’Université de Nantes (UN) a pour objectif de préciser les éléments de politique scientifique partagée, déclinée au travers du pilotage des unités communes, et sa mise en œuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement.

Le partenariat scientifique entre l’UN et le CNRS couvre un large spectre disciplinaire avec la présence de 9 des 10 Instituts du CNRS (l’Institut de Physique n’ayant pas d’unité en co-tutelle avec l’Université de Nantes). Il se décline à travers plus de 20 structures de recherche. L'attractivité du site s'illustre par l'augmentation régulière du nombre de personnels permanents CNRS depuis plusieurs années.

Le CNRS est partenaire du projet d’I-Site "Nantes Excellence Trajectory" (NExT.2), porté par l’Université de Nantes. Il s’articule autour des deux axes d’excellence, la « santé du futur » et « l’industrie du futur ».

Le CNRS et l’UN sont impliqués dans des projets du PIA au cœur de la dynamique de structuration portée par NExT.2 : les laboratoires d’excellence (LabEx) IGO – Immunothérapies Grand Ouest – et IRON – Radiopharmaceutiques innovants en Oncologie et Neurologie, ainsi que l’Equipex Arronax (Nucléaire pour la Santé). Les parties sont également partenaires des LabEx Lebesgue et CominLabs, et associées aux LabEx STORE-EX.

L’UN et le CNRS mènent conjointement des recherches de premier plan en immunologie, mort cellulaire, médecine nucléaire, en chimie, radiochimie, radiopharmacie, biologie, physique nucléaire et des particules, physique médicale, sciences humaines et sociales, mathématiques, gestion écosystémique ressources & environnement marins, dynamique et vulnérabilité des zones côtières, stockage capacitif, composants électroniques et photoniques.

Les unités de recherche mixtes CNRS contribuent à la mise en œuvre de la politique scientifique partagée avec l'UN. Elles sont ainsi largement impliquées dans les "Graduate Programs" du projet SFRI "TRITON" qui a vocation à être un outil opérationnel central de l’articulation entre enseignement et recherche et plus généralement de l'organisation de l'ESR sur le site nantais. Il convient enfin de souligner l'importance des laboratoires communs et des réseaux, projets ou centres de recherche internationaux qui contribuent au développement de partenariats stratégiques avec l'industrie et les universités de recherche étrangères.

Afin d’assurer le suivi du partenariat, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel, la convention prévoit la constitution d’un comité d’orientation et de suivi. L’activité contractuelle fera l’objet de bilans partagés réguliers. Le mandataire unique de valorisation ainsi que le gestionnaire des contrats sont définis dans cette convention.