Débat : Quelle adaptation au changement climatique
Quatre jours après la fin de la COP23, le CNRS et le Comité 21 organisent une rencontre-débat pour dresser le bilan des avancées politiques et techniques de la COP23 et échanger autour du livre « Adaptation au changement climatique : une question de sociétés » qui vient de paraître.
L'adaptation a été reconnue par l'Accord de Paris sur le climat en 2015 comme un enjeu crucial, et placée au même niveau que la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a fini par être enfin identifiée comme priorité de la prochaine conférence climat, la COP23, qui se tiendra à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, tant dans ses objectifs que dans son financement.
Ce débat sera animé par Agathe Euzen, Directrice adjointe scientifique pour le développement durable de l’INEE-CNRS, avec les contributions de :
- Stéphanie Thiébault, Directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS ;
- Luc Abbadie, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Directeur du laboratoire Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris ;
- Patricia Blanc, Directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie ;
- Christian Dubost, Directeur du Développement Durable de la SNCF ;
- Jean-François Guégan, Directeur de recherche à l'IRD, Laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle ;
- Bettina Laville, Conseillère d'Etat, Présidente du Comité 21.