Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS à Caen
Vous allez aimer débattre sur la société de demain !
Le CNRS vous donne rendez-vous pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience.
La participation, comme la parole, est libre et gratuite !
Deux ateliers sont proposés en parallèle
(inscription possible à un seul atelier)
Atelier 1 : IA et santé - Avancées techniques, enjeux éthiques
Il n’est pas un secteur d’activité qui ne se targue aujourd’hui d’utiliser de l’intelligence artificielle. Nous sommes en train de vivre un bouleversement majeur dans l’acquisition d’une quantité phénoménale de données en tout genre, dans le traitement informatique qui en est fait et dans les connaissances et applications que l’on peut en tirer.
La médecine ne fait pas exception, au contraire, et est une discipline pour laquelle la pénétration de l’intelligence artificielle est déjà très avancée, entre analyse d’images médicales, établissement de diagnostics, aide à la décision, personnalisation des traitements…
Mais l’utilisation de ces méthodes mathématiques posent deux problèmes éthiques majeurs. Le premier est celui du consentement éclairé au recueil des données personnelles de santé et à leur protection ; le second est l’acceptabilité sociale de telles techniques et le sentiment de dépossession qu’elles engendrent.
Atelier 2 : Slow life : on vit trop vite - Comment ralentir ?
Le monde actuel semble voué à une course effrénée. Du fast-food au speed dating, en passant par le TGV et la 4G, tout nous incite à la vitesse. Nous sommes en permanence joignables via nos portables et nos réseaux sociaux tout en étant en réalité de plus en plus déconnectés des autres et de nous-mêmes. Fatigue, stress, surmenage, burn-out sont notre lot quotidien. Cependant, un retour en arrière –slow life- s’est timidement amorcé il y a une vingtaine d’année s’accompagnant d’une réflexion sur d’autres perspectives. Comment se réapproprier notre quotidien dans le respect de notre rythme biologique ?