ESCo Incendies de forêt et ville : la résilience des interfaces urbaines face aux incendies de forêt dans le contexte du changement climatique
En France, plus de 80% des incendies de végétation naissent à proximité d’habitations. Face à un risque accru par le changement climatique, il apparaît nécessaire d’intégrer davantage dans les réflexions sur la ville les stratégies de prévention et de lutte contre les incendies. L’expertise scientifique collective (ESCo) « Incendies de forêt et ville » est une initiative du CNRS : elle vise à synthétiser l’état des connaissances sur les interfaces urbaines face aux incendies de forêt dans le contexte du changement climatique, en interrogeant le risque, les impacts des incendies, ainsi que les leviers de résilience.
Le changement climatique provoque une intensification et une extensification du risque incendie ; la France pourrait ainsi voir jusqu’à 50% de son territoire devenir vulnérable d'ici 2050. Si le risque incendie a été largement abordé sous l’angle de la forêt, le volet urbain des stratégies climatiques françaises s’est surtout concentré sur l’atténuation et la nécessaire adaptation à la hausse des températures. Or, ce sont dans les zones d’interface entre ville et espaces naturels que se concentrent à la fois les principales sources de départ de feux et les principaux enjeux humains et biens exposés. Ces interfaces, les Wildland Urban Interfaces, constituent désormais un véritable champ de recherche.
L’expertise Incendies de forêt et ville, portée par la Mission pour l’expertise scientifique du CNRS (MPES), établira l’état de l’art scientifique sur les questions soulevées par ce risque incendie à l’interface ville-forêt (forêt entendue ici au sens commun, recouvrant l’ensemble de la végétation de ces zones), du point de vue de la ville et dans le contexte du changement climatique. L’expertise s’appuiera sur la littérature scientifique disponible pour proposer une synthèse pluridisciplinaire utile à la décision et au débat publics, selon deux axes :
D’une part, l’état de l’art des connaissances scientifiques du risque incendie et de ses impacts dans les interfaces urbaines ;
D’autre part, un panorama des connaissances existantes sur les stratégies d’adaptation pour renforcer la résilience des villes face à ce risque
L’expertise précisera si les connaissances acquises à l’étranger peuvent être transposées à la France et, dans l’affirmative, en précisera les conditions.
Le CNRS veillera au respect des principes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence dans la conduite de cette expertise scientifique collective.
L’expertise prendra fin au printemps 2026 et sera réalisée par un collectif d’experts et d'expertes pluridisciplinaire de scientifiques sur la base d’un corpus documentaire de plusieurs milliers de références.
Crédit photo : Adobe stock.