L’Europe de la recherche, priorité du CNRS

Premier organisme de recherche public, le CNRS est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche.

Un rôle clé dans l’espace européen de recherche

La priorité européenne

Si la recherche scientifique et le CNRS sont internationaux par essence, CNRS l’est également par vocation. L’international commençant dès nos frontières, notre organisme est particulièrement actif au niveau européen et a multiplié depuis sa création les projets collaboratifs, les laboratoires et infrastructures en réseau avec ses partenaires européens. Il s’est naturellement associé à la dynamique des programmes cadres de recherche et d’innovation (PCRI) de la Commission Européenne qui ont permis de renforcer ses réseaux de coopérations, de mutualiser les ressources et de créer des convergences entre les politiques scientifiques nationales. Acteur majeur de l’Espace Européen de la Recherche (EER), le CNRS est le premier bénéficiaire des programmes européens de financement de la recherche, notamment H2020 (2014-2020) et de l’actuel programme Horizon Europe (2021-2027). 

Une stratégie institutionnelle ambitieuse

Pour maintenir son implication dans l’Espace européen de la recherche et accroitre sa participation aux programmes de financement de la recherche et de l’innovation, le CNRS déploie depuis 2021 un plan d’action européen ambitieux. Il se traduit notamment par la mise en place de dispositifs d’incitation et de soutien aux chercheurs et chercheuses souhaitant soumettre des projets européens, mais également par un travail de communication et d’influence au plus près des institutions bruxelloises. A cet effet, le CNRS s’appuie sur son bureau de représentation à Bruxelles, qui défend et promeut les priorités scientifiques et politiques du CNRS auprès des institutions bruxelloises et des parties prenantes européennes engagées dans la recherche et l’innovation.

Une mobilisation autour des programmes européens

Les financements européens en recherche et innovation renforcent la position de l’Union Européenne dans le monde, en termes de compétitivité et d’attractivité. Ils stimulent la coopération entre les chercheurs des différents états membres et pays associés. Cette union des forces européennes dans une diversité d’approches permet d’atteindre les masses critiques nécessaires aux avancées scientifiques qui seront les innovations de demain.

Les bourses du Conseil européen de la recherche (ERC)

Phare des programmes d’excellence, le Conseil européen de la recherche créé en 2007, finance des travaux de recherche exploratoires audacieux, à la frontière des connaissances. Des bourses de recherche individuelles sont attribuées à des scientifiques de haut niveau du monde entier sous réserve que les travaux de recherche financés soient menés au sein d’une institution européenne. Ces bourses ERC constituent une opportunité exceptionnelle pour soutenir des travaux de recherche novateurs à hauts risques. Elles permettent en outre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe autour de leur projet. Compte tenu de la sélectivité, être lauréat d’une bourse ERC est une marque de reconnaissance de l’excellence. Le CNRS est la première institution bénéficiaire avec plus de 650 projets lauréats menés dans ses unités depuis la création de cette bourse. 

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC)

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC), centrées sur les mobilités internationales des chercheurs et chercheuses et la mise en valeur de leurs carrières dans le monde académique et non académique sont également plébiscitées par la communauté scientifique. Avec des programmes blancs, la formation et la mobilité des chercheurs et chercheuses, elles représentent un véritable levier pour développer les collaborations internationales mais également entre chercheurs et chercheuses du public et du privé.

Les Infrastructures de Recherche

Les infrastructures de recherche fournissent des ressources et des services qui sont utilisés par de nombreuses communautés de scientifiques pour mener leurs travaux. En France, le CNRS cogère 80% des infrastructures nationales.  L'Europe dispose d'un parc dense et varié de ces grands équipements de pointe, qui bénéficient à l’ensemble des chercheurs et chercheuses et leur permettent de mener des travaux de grande ampleur. Les programmes cadres européens visent à coordonner plus efficacement ces infrastructures partagées, en allouant des financements afin d’optimiser les structures existantes, de combler des manques en créant de nouvelles infrastructures capables de répondre aux besoins émergents.

Des programmes collaboratifs sur les grands défis sociétaux

Dans le cadre d’Horizon Europe, le CNRS participe activement aux projets collaboratifs centrés sur six grands défis sociétaux : santé ; culture, créativité et société inclusive ; sécurité civile ; numérique, industrie et espace ; climat, énergie et mobilité ; alimentation bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Six thématiques sociétales avec de nombreuses thématiques de recherche qu’aucun État ne saurait relever seul. Ces programmes collaboratifs sont dotés d’une enveloppe de 52,3 milliards d’euros, soit la plus grosse part du budget de 95,5 milliards d’euros d’Horizon Europe.

L’Europe plus innovante 

Face à une intense compétition internationale, l'Union européenne doit se positionner comme un acteur clé de l’innovation à l’échelle mondiale. C’est un engagement nécessaire qui ouvre à la fois des perspectives de croissance économique pour le continent tout en garantissant sa souveraineté technologique pour faire face aux grands défis de demain. Pour atteindre cet objectif, une part substantielle du programme Horizon Europe est dédiée au financement de projets à forte intensité de recherche et développement, notamment dans les domaines des technologies disruptives. De plus, il accompagne activement les startups et les petites et moyennes entreprises dans la mise sur le marché de leurs innovations. Au cœur de l'effort de promotion de l'innovation en Europe se trouve le Conseil européen de l'innovation (EIC), dont la mission est d'identifier, de développer et d'accélérer les technologies et innovations révolutionnaires. Depuis 2019, plus de 458 millions d’euros provenant des financements de l’EIC ont soutenu des start-up issues des laboratoires du CNRS.

En savoir plus sur l’innovation au CNRS