Palmarès
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux pour ses excellents résultats en recherche et innovation.
Le CNRS aux premiers rangs des classements internationaux
Nés dans les années 2000, les classements internationaux comparent les établissements de recherche et d’enseignement supérieur selon des critères quantitatifs et qualitatifs. Ils peuvent être réalisés par des sociétés privées d’analyse de l’information, des éditeurs scientifiques commerciaux ou des groupes publics de recherche. L’apparition des classements internationaux et la place qu’ils ont pris dans le paysage de la recherche sont à mettre en relation avec le contexte de concurrence entre établissements à l’échelle mondiale.
4e au classement Nature Index
En 2020, le CNRS est au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.
2e au classement Scimago Institutions Rankings
Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2019, le CNRS est la deuxième plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Désormais devancé par l’Académie des sciences de Chine, le CNRS se maintient devant l’université de Harvard (États-Unis). Ce classement évalue plus de 5 100 universités et organismes de recherche à travers le monde et se fonde sur l'indexation des publications scientifiques mondiales dans la base de données Scopus.
6e déposant de brevet en France
Le CNRS se place à la 6e place du palmarès des déposants de brevets publiés en 2020 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
3e institution de recherche la plus visible sur le Web
Le CNRS figure au 2e rang mondial et au 1er rang européen selon le classement mondial « Webometrics », dédié à la visibilité des instituts de recherche sur le Web.
8e organisme public de recherche le plus innovant
Pour Thomson Reuters, le CNRS se place au 8e rang mondial des organismes publics de recherche les plus innovants au monde.