PEPR Spintronique (SPIN)
Amplifier la transition numérique grâce à la spintronique
Face à l’empreinte énergétique croissante du numérique, le programme SPIN accompagne la transition vers des technologies plus sobres, agiles et durables. En soutenant la recherche en spintronique, il vise à anticiper une nouvelle génération de composants électroniques au service de l’innovation scientifique, industrielle et sociétale.
|
La spintronique, à la croisée de la physique de la matière condensée, des matériaux innovants et de l’électronique, étudie et exploite une propriété quantique des électrons, le spin, pour concevoir des dispositifs plus performants et économes. Face aux défis du coût énergétique du numérique, en particulier avec l’explosion de l’IA, elle offre des solutions de rupture pour réduire l’impact environnemental du numérique.
Les découvertes scientifiques de la spintronique ont déjà révolutionné le stockage d’information, les capteurs et les mémoires non volatiles, et
visent dans le futur des domaines stratégiques comme la communication, le calcul, l’intelligence artificielle, la sécurité, la santé, etc. Elle ouvre la voie à des technologies de rupture, mieux adaptées aux exigences du numérique de demain.
Sur le plan socio-économique, ce domaine représente un levier stratégique pour l’industrie et la souveraineté technologique en électronique en France et en Europe. En structurant une filière nationale intégrée, le programme SPIN favorise l’innovation, la mise en place d’un réseau national de plateformes technologiques pour le développement de nouveaux matériaux et la création d’emplois qualifiés. À terme, la spintronique pourrait ainsi contribuer à une transition numérique moins énergivore, et renforcer la compétitivité et la souveraineté nationale.

En savoir plus
- Lancement de la ligne pilote spintronique SPINfab, pour une électronique plus performante et plus verte, communiqué de presse (25/06/25)
- Les skyrmions se déplacent à des vitesses record : un nouveau pas vers l’informatique de demain, communiqué de presse (18/04/24)
- PEPR SPIN : la spintronique au service d’un numérique frugal, interview de Vincent Cros dans CNRS Info (29/01/24)
- France 2030 : le CEA et le CNRS pilotent un programme national d’envergure sur la spintronique, pour un numérique frugal, agile et durable, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration (29/01/24)