Alain Connes
Lauréat de la médaille Fields en 1982, Alain Connes est un des plus grands mathématiciens de notre temps. Il a révolutionné la théorie des algèbres d’opérateurs et créé la géométrie non-commutative, une nouvelle branche des mathématiques.
Tout au long de sa carrière, Alain Connes s’est attaché à résoudre les problèmes mathématiques posés par la mécanique quantique et la théorie de la relativité, deux domaines où l’algèbre et la géométrie classiques sont inopérantes (à cause du facteur temps notamment). Il a ainsi élaboré une géométrie pour ces espaces dits « non commutatifs » et conçu des outils mathématiques permettant d’effectuer des calculs en mécanique quantique.
Professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) à Bures-sur-Yvette, il a été directeur de recherche au CNRS jusqu’à 1984 avant d’occuper la chaire d’analyse et de géométrie du Collège de France. Ses recherches actuelles portent notamment sur la renormalisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Théâtre du quantique, un roman policier paru en 2013 où L'aléa quantique est le tic-tac de l'horloge divine.