©Min Jae Huh

Annabel VallardChercheuse en anthropologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en anthropologie au Centre Asie du Sud-Est1 , spécialiste des relations humains-milieux, à travers l’étude de filières textiles et minérales. 

" La pleine lune du douzième mois lunaire marque l’apogée du festival du That Luang. Les processions rassemblent des milliers de dévots déambulant à la lumière vacillante des bougies autour de l’édifice religieux le plus important du Laos. Les ors du stupa scintillent, tandis qu’enveloppées par les volutes de fumée d’encens, les statues du Bouddha s’animent. Les parfums enivrent celles et ceux qui s’y pressent en tenues chatoyantes. Je me suis laissée envoûter par le pouvoir d’attraction de ces ambiances et des matières qui leur donnent corps et présence, la soie, et aussi les pierres gemmes. L’Asie du Sud-Est est devenue, pour moi, un terrain fécond pour étudier les relations sensibles que les humains entretiennent avec leurs milieux, via des techniques et des matériaux en contact étroit avec leur corps. "

  • 1 EHESS/CNRS/Inalco

CV

2009 : Doctorat en ethnologie à l’université Paris-X Nanterre (devenue Université Paris Nanterre) au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative2
2011-2015 : Postdoctorat Fonds de la recherche scientifique au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains à l’Université Libre 
de Bruxelles (Belgique) 
2017 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Centre Asie du Sud-Est 
Depuis 2018 :Corédactrice en chef de la revue Techniques & Culture
2020-2024 : ANR JCJC, projet Wildsilks. Le vaste monde des soies sauvages

  • 2 CNRS/Université Paris Nanterre

Annabel Vallard, chercheuse en anthropologie

Chercheuse en anthropologie au Centre Asie du Sud-Est, spécialiste des relations humains-milieux, à travers l’étude de filières textiles et minérales.

Audiodescription