© Alexandre Pohl

Aurélien RoyerPaléontologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur en paléontologie spécialiste de l’étude des paléoenvironnements et des paléoclimats du Pléistocène supérieur au laboratoire Biogéosciences1 .

Comment les sociétés humaines et les animaux se sont-ils adaptés aux changements climatiques survenus durant le Pléistocène supérieur – entre 126 000 et 11 700 ans avant notre époque ? Cette question trotte dans la tête d’Aurélien Royer qui espère trouver une partie de la réponse au cœur des fossiles de mammifères qu’il étudie. Avec ces derniers, il reconstitue l’évolution du climat et des biocénoses, l’ensemble des espèces d’un espace écologique donné. Pour cela, le chercheur adopte une approche à la croisée des domaines de la géochimie, de l’archéologie ou encore de la paléoécologie. Il a ainsi contribué à une meilleure compréhension de l’enregistrement de certains signaux isotopiques, à la constitution de référentiels utiles à sa discipline et à l’identification de nouvelles communautés animales fossiles. Au cours de sa carrière, Aurélien Royer a également été associé à de nombreux programmes de fouilles archéologiques et dirige celles du site de La Balutie (Dordogne) depuis 2016.

  • 1CNRS/Comue Université Bourgogne Franche-Comté

CV

  • 2013 : Doctorat en paléontologie de l’École pratique des Hautes-Écoles et de l’université Claude Bernard Lyon 1

  • 2014 : Postdoctorat à l’université de Bordeaux 1, au laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie2

  • 2016-2022 : Coordinateur de la fouille du site archéologique de La station de La Balutie (Dordogne)

  • 2017 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au laboratoire Biogéosciences

  • 2020-2023 : Coordinateur du projet HARCGLOB financé par la Région Bourgogne Franche-Comté

  • 2CNRS/Ministère de la Culture/Université de Bordeaux