Bernard HalpernBiologiste
L’Immunologiste, Bernard Halpern (1904-1978) est un des pionniers de l’allergologie. Ses travaux sur l’anaphylaxie et sur le rôle de l’histamine ont joué un rôle majeur dans la compréhension des phénomènes d’hypersensibilité, et plus largement, des phénomènes immunitaires.
D’origine ukrainienne, Bernard Halpern arrive à Paris en 1928 après un passage par Nancy ; après l’obtention de sa thèse, il débute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique et met au point le premier médicament antihistaminique utilisable chez l’homme : l’antergan (1942), suivi quelques années plus tard, de la prométhazine (phénergan) dont il découvre aussi ses effets psycho-sédatifs ouvrant la voie à la psychopharmacologie.
Après la guerre, il rejoint la recherche publique et prend la tête (jusqu’en 1976) de l’unité recherches allergiques et immunologiques de l’Institut national d’hygiène (INH, devenu Inserm en 1964) à l’hôpital Broussais où il diversifie ses recherches en découvrant notamment la tendance des cellules cancéreuses à s’agglomérer en tumeur.
En 1961, il est élu à la chaire de médecine expérimentale au Collège de France, et trois ans plus tard, à l’Académie des sciences.