©Artem Lurchenko

Chowra MakaremiChercheuse en anthropologie

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en anthropologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé1 .


" J’ai commencé la recherche pour comprendre un paradoxe : plus la société civile s’organise pour défendre les droits des migrants et gagne ses combats juridiques, plus la situation des étrangers se détériore en France. Comment utilise-t-on le droit pour gouverner des non-citoyens ? Comment cela crée-t-il de nouveaux espaces (comme les centres de détention dans les aéroports) et de nouvelles frontières ? Observant toujours l’État depuis ses marges, je travaille aujourd’hui sur la révolution iranienne de 1979 à partir d’archives et de témoignages collectés en exil. Ce contre-champ apporte un éclairage tout autre à la genèse de la République islamique et nous permet d’en saisir la violence. Mon travail est pluridisciplinaire mais reste anthropologique pour produire un savoir dans l’intersubjectivité (relation entre personnes) et dans l’écriture (en mots ou en images). "

  • 1 CNRS/EHESS/Université Sorbonne Paris Nord/Inserm

cv

  • 2010 : Doctorat en anthropologie à l’université de Montréal (Canada)
  • 2011 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé
  • 2011 : Publication de l’ouvrage Le cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard)
  • 2019 : ERC Starting Grant, projet OFF-SITE
  • 2019 : Sortie du film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego Productions), prix du premier film au festival du film ethnographique Jean Rouch, mention spéciale Rendez-vous de l'histoire du documentaire historique de Blois 

Chowra Makaremi, chercheuse en anthropologie

Chercheuse en anthropologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé.

Audiodescription