Portrait de Claude Cohen-Tanoudji
© Laurence Médard / CNRS Photothèque

Claude Cohen-TannoudjiPhysicien

Médaille d’or du CNRS

Grande figure de la physique atomique et de l’optique quantique mondiales, Claude Cohen-Tannoudji a reçu le prix Nobel de physique en 1997.

C’est à l'École normale supérieure, dans le laboratoire des professeurs Jean Brossel et Alfred Kasler – le père « du pompage optique » –, qu’il s’initie à la recherche et décide d’axer ses travaux sur l'interaction entre les atomes et le rayonnement électromagnétique. Professeur à la faculté des sciences de Paris, avant d’être élu, en 1973, au Collège de France, il a élaboré en 1968 la théorie dite de l'« atome habillé » aujourd’hui très utilisée en mécanique quantique. Puis, avec son équipe du Laboratoire Kastler-Brossel, il a conçu des méthodes de refroidissement et de piégeage d’atomes par des faisceaux laser, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’horloge atomique et de GPS très précis.

Très engagé dans l’enseignement, il est l’auteur de plusieurs cours de vulgarisation et d’ouvrages de physique quantique traduits en plusieurs langues. Depuis 1981, il est membre de l’Académie des sciences et de plusieurs institutions étrangères.