© Laurent Veyre

Clément CampCatalyse chimique

Médaille de bronze du CNRS

Chercheur CNRS en chimie, spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux1 .

Docteur en chimie de l’université Joseph Fourier, Clément Camp entre au CNRS en 2015, après un séjour postdoctoral à Berkeley (États-Unis). Deux ans plus tard, il obtient un financement du programme CNRS-MOMENTUM2 qui lui permet d’approfondir ses recherches en chimie organométallique. Son idée : combiner deux métaux ayant des réactivités très différentes à la surface d’un même matériau. Pour relever ce défi, Clément Camp développe de nouvelles méthodologies de synthèse innovantes de couples métalliques. Il étudie ensuite le comportement des catalyseurs bimétalliques ainsi obtenus afin de dépasser les réactivités des métaux initiaux pris individuellement. Le chercheur a ainsi découvert de nouveaux mécanismes d’activation coopérative de liaisons C-H et du CO2. Ses travaux contribuent plus généralement à l’émergence d’une famille de catalyseurs prometteurs pour la synthèse de produits chimiques d’intérêt fondamental et industriel.

  • 1CNRS/CPE Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2Momentum permet à de talentueux jeunes scientifiques d’imaginer et de mener à bien un projet innovant et ambitieux au sein d’un laboratoire du CNRS

CV

  • 2009 : Agrégation de Physique et Chimie – École normale supérieure de Lyon

  • 2013 : Doctorat en chimie inorganique et bio-inorganique de l’université Joseph Fourier (devenue Université Grenoble Alpes) 

  • 2013-2015 : Postdoctorat à l’université de Californie – Berkeley (États-Unis)

  • 2015 : Entrée au CNRS - Chargé de recherche au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux

  • 2022 : Bourse ERC Starting Grant, projet DUO