Georges CharpakPhysique
Georges Charpak (1924–2010) a reçu le prix Nobel de physique 1992, prix décerné pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils .
Né en Pologne, Georges Charpak émigre en France avec sa famille en 1931. Étudiant en classes préparatoires, au lycée Saint-Louis à Paris, puis à Montpellier au lycée Joffre, Georges Charpak entre dans la Résistance en 1942 mais sera déporté à Dachau. À la Libération, il intègre l’École des Mines de Paris dont il sortira diplômé en 1947. Il obtient la nationalité française en 1946.
En 1948 il entre au CNRS en tant que chercheur dans le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France dirigé par Frédéric Joliot-Curie et obtient son doctorat de sciences en 1955. Promu maître de recherches au CNRS en 1959, Georges Charpak est recruté à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, près de Genève. Il y devient chercheur permanent en 1963 et y développe la chambre proportionnelle multifilaire, un détecteur de particules ionisées. Dans les années 1980 il participe à la mise en place de nombreuses start-up d’imagerie biomédicale. Il est également à l’origine de La main à la pâte, afin de dispenser un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège.