Grégory DelaplaceChercheur en anthropologie
Grégory Delaplace est un spécialiste reconnu du monde mongol. Lors de ses séjours parmi les pasteurs nomades Dörvöd de l’extrême nord-ouest mongol, il étudie les rituels funéraires et les conceptions de la mort. Il s’intéresse notamment à toutes les occasions dans lesquelles les défunts interviennent dans le quotidien des vivants, sous la forme de rêves, de revenants, de souvenirs ou de réincarnations. Il poursuit ses travaux dans ce qu’il appelle une anthropologie de l’invisible par une étude comparative des modes de communication avec les fantômes et les esprits à travers les sociétés humaines.
En 2007, il obtient son doctorat à l’École pratique des hautes études. Sa thèse, remarquée, obtient le prix de thèse du musée du quai Branly. Après un post-doctorat à Cambridge (Angleterre), il entre au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et devient en 2013 directeur du département d’anthropologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Chercheur dynamique, il organise des conférences en France et en Angleterre et prend part à des projets nationaux et internationaux qui lui permettent de développer son approche originale de l’anthropologie.
- Enseignant-chercheur à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense
- Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), CNRS / Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Nanterre
- Institut des sciences humaines et sociales
- Délégation Île-de-France Ouest et Nord