Isabelle Favier
© David VILLA/ScienceImage, CBI/CNRS photothèque

Isabelle FavierChimie

Médaille de cristal du CNRS

Docteure en chimie, ingénieure d'études au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée1 , spécialiste en catalyse.

Isabelle Favier dispose d’un large spectre de compétences en chimie organométallique et nanomatériaux, en particulier dans le domaine de la nanocatalyse et des réactions sous pression. Dans son laboratoire, qui s’est spécialisé sur les espèces hautement réactives, elle est, ou a été, responsable de la maintenance des boîtes à gants, des systèmes de purification de solvants et du plateau de réaction sous hautes pressions, et a contribué à la conception d’autoclaves avec différentes entreprises. Isabelle Favier s'implique également dans des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux, auxquels elle apporte des innovations majeures, notamment sur des dispositifs expérimentaux. Elle a codirigé une thèse et publié 17 articles entre 2017 et 2021. Ces multiples activités ne l'empêchent pas de mener des actions de formation et de vulgarisation de la recherche (Fête de la science, articles destinés au grand public, etc.) et d’être, par ailleurs, correspondante égalité et correspondante développement durable de son laboratoire, en plus de son rôle de sauveteur secouriste du travail.

  • 1CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier

CV

  • 2007 : Entrée au CNRS - Ingénieure d'études au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée
  • 2012 : Porteuse d’un projet financé par l’université pour l’étude de la réactivité de nanoparticules métalliques en hydrogénation par RMN (en collaboration avec le service RMN de l’ICT)
  • 2014 : Publication d'un brevet international en nanocatalyse dans le glycerol
  • 2019 : Organisatrice d’un atelier sur le fluorescence X (conférences et analyse d’échantillons avec réalisation de tests sur un appareil de prêt de la Société Malvern Panalytical)
  • 2021 : Correspondante égalité et correspondante développement durable (avec Olivier Volpato)