Jacques MonodPhysiologie ou médecine
Jacques Monod (1910–1976) a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1965, avec François Jacob et André Lwoff, pour la découverte de la régulation génétique de la synthèse des enzymes et des virus.
Sa licence de biologie en poche, Jacques Monod rejoint le laboratoire du zoologiste Édouard Chatton, alors directeur des stations biologiques de Villefranche-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer. Il interrompt alors sa thèse à deux reprises, pour une expédition au Groenland en 1934, aux côtés de Paul-Émile Victor, puis pour suivre deux ans plus tard un stage au sein de l’Institut de Technologie de Californie (Caltech).
Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il intègre l’institut Pasteur à la Libération, en tant que chef du laboratoire de physiologie microbienne, dans le service d'André Lwoff. En 1954, il créé et prend la direction du service de biochimie cellulaire. Nommé en 1959 professeur à la faculté des sciences de Paris, il enseigne la chimie du métabolisme. De 1971 à 1976, il est directeur de l'institut Pasteur.
Il est à l'origine de la création de l'institut de biologie moléculaire, devenu depuis l’institut Jacques Monod.