L’écosystème numérique MASAAppui direct à la recherche

Cristal collectif du CNRS
De gauche à droite : Laure Bézard, Bruno Baudoin, Laurence Rageot, Bruno Morandière, Olivier Marlet. © Xavier Rodier
Pierre-Yves Buard, Emmanuelle Bryas, Corinne Jouys-Barbelin, Nathalie Le Tellier-Becquart, Blandine Nouvel, Miled Rousset. © E. Bryas, Institut national du patrimoine, G. Becquart, E. Nouvel, M. Rousset.

Lauréats

  • Bruno Baudoin, responsable des ressources numériques et de la photothèque - Centre Camille Jullian (CCJ)/Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) - Délégation Provence et Corse - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Laure Bézard, chargée de la mission Archives - Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) - Délégation Rhône Auvergne - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Emmanuelle Bryas, chargée des ressources et d'ingénierie documentaire - Direction scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
  • Pierre-Yves Buard, responsable du pôle Document numérique - Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Caen) - Délégation Normandie - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Corinne Jouys-Barbelin, archiviste, conservatrice en chef du patrimoine - Musée d'Archéologie nationale – Ministère de la Culture
  • Nathalie Le Tellier-Becquart, responsable du service d'ingénierie documentaire - Maison des sciences de l'Homme Mondes (MSH Mondes) - Délégation Île-de-France Meudon - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Olivier Marlet, responsable des bases de données et web sémantique - Unité Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES)/Maison des sciences de l'Homme Val de Loire (MSH Val de Loire) - Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Bruno Morandière, chargé de mission auprès des Écoles françaises à l'étranger - Délégation Rhône Auvergne
  • Blandine Nouvel, responsable ressources et ingénierie documentaire, chargée de la valorisation des productions scientifiques (thésaurus PACTOLS) - Centre Camille Jullian (CCJ)/Groupement de service Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité) - Délégation Provence et Corse - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Laurence Rageot, responsable de l'Atelier numérique - Maison des sciences de l'Homme Val de Loire (MSH Val de Loire) - Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Miled Rousset, responsable de la plateforme Web sémantique & Thesauri - Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) - Délégation Rhône Auvergne - Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

L’écosystème numérique Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) vise à offrir à la communauté scientifique une infrastructure de partage et d’archivage des données ancrée dans la dynamique de la science ouverte. Par son expertise, l’équipe, attachée à la diffusion des principes FAIR - facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable - a ainsi construit une structure numérique adaptée au service des chercheurs et chercheuses en archéologie. 

Les archives des archéologues et des sites archéologiques sont marquées par une forte hétérogénéité de par leur nature, leur format ou encore la structure de l’information. Animé par des Maisons des sciences de l’Homme, le musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, le groupement de service Frantiq, l’Inrap et le réseau des écoles françaises à l’étranger , le consortium Huma-Num MASA est né du besoin de sauvegarder et de mettre à disposition de la communauté archéologique des données FAIRisées. Depuis 2013, la synergie et la mobilisation de chacun des partenaires du consortium ont permis de relever ce défi. La première phase, de 2013 à 2016, a été consacrée au traitement — de la numérisation à la publication — de corpus d’archives et de données archéologiques. Lors de la deuxième phase, de 2017 à 2020, ces briques ont été réunies pour constituer un écosystème numérique selon le cycle de vie des données et conforme aux principes FAIR. La troisième étape, qui s’achève, a permis le déploiement d’une palette d’outils, comme la plateforme web sémantique OpenArchaeo — développée en partenariat avec la société SPARNA et le Laboratoire d’informatique fondamentale et appliquée de Tours — et la diffusion des bonnes pratiques auprès de la communauté grâce à une offre de formation adaptée et d’un livre blanc. Enfin, le consortium a également pour objectif de de s’ouvrir à de nouveaux terrains de recherche et à d’autres communautés du champ de la culture, comme le patrimoine. Les travaux de l’équipe ont d’ores et déjà un retentissement hors les frontières qui se traduit par des projets au sein des programmes européens Horizon 2020 ARIADNEplus1 , 4CH ou COST SEADDA2 .

  • 1ARIADNEplus - Advanced research infrastructure for archaeological dataset networking in Europe ; 4CH - Competence centre for the conservation of cultural heritage ; COST SEADDA - Saving european archaeology from the digital dark age.
  • 2Les 10 partenaires du consortium MASA de la TGIR Huma-Num sont la Maison des sciences de l’Homme Val de Loire, Orléans-Tours ; la Maison de la recherche en sciences humaines, Caen ; la Maison de l’Orient et de la méditerranée Jean Pouilloux, Lyon ; la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence ; la Maison des sciences de l’Homme Mondes, Nanterre ; la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace, Strasbourg ; le musée d’archéologie nationale, Saint Germain-en-Laye ; le groupement de service Frantiq ; l’Inrap ; le réseau des écoles françaises à l’étranger.