Les petits webinaires du RTMFM

Cristal collectif du CNRS
De gauche à droite : Brice Ronsin, Sophie Allart, Christian Rouvière.© Nathalie Naud

Lauréats

  • Sophie Allart, responsable de plateforme d’imagerie et coordinatrice du réseau RTMFM de la plateforme des réseaux de la MITI - Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (INFINITy)1 - Inserm - Délégation Occitanie Ouest - Institut des sciences biologiques (INSB)
  • Brice Ronsin, responsable de plateforme d’imagerie et membre du réseau RTMFM de la plateforme des réseaux de la MITI - Centre de biologie intégrative (CBI)2 - Délégation Occitanie Ouest - Institut des sciences biologiques (INSB)
  • Christian Rouvière, co-responsable du service CBI Image Processing et responsable du budget du réseau RTMFM de la plateforme des réseaux de la MITI - Centre de biologie intégrative (CBI) - Délégation Occitanie Ouest - Institut des sciences biologiques (INSB)
  • 1CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier/Inserm
  • 2CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier

Chaque semaine, faire le point durant 15 minutes sur une technologie, une pratique quotidienne, un savoir-faire ou une réflexion – philosophique – plus profonde autour de la microscopie photonique : c’est le pari que se sont lancé trois ingénieurs du réseau de Microscopie de fluorescence multidimensionnelle (RTMFM) avec leurs « petits webinaires ». 


Dès le mois de mars 2020, trois ingénieurs du RTMFM – réseau de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), dont la mission est d’organiser, d'animer, d’échanger et de former sa communauté aux techniques les plus avancées du métier – se sont associés afin de mettre en place une série d’e-séminaires hebdomadaires. Parce que les technologies décrites évoluent rapidement, de telles initiatives sont indispensables pour faire évoluer l’expertise des personnels techniques, des scientifiques et des étudiants au service de la recherche. Pour maintenir le lien au sein de la communauté, et plus particulièrement face aux restrictions sanitaires, ce nouveau moyen de communication a su faire ses preuves. Le premier webinaire a été diffusé le 6 avril 2020, puis très vite durant le premier confinement, un rythme de 2 webinaires par semaine s’est installé. Le jour et l’horaire fixes, ainsi que le format court suivi de 15 minutes environ de questions par tchat, en ont fait un réel succès. Largement diffusée auprès des autres infrastructures nationales et européennes du domaine, cette action des petits webinaires du RTMFM, dont l’appellation fait déjà partie du langage de la discipline, est exemplaire. Aujourd’hui, 60 webinaires ont été diffusés et sont en ligne sur une chaine YouTube ainsi que sur le canal U ; ils totalisent 34 200 vues et plus de 450 abonnés à la chaine. Ils couvrent de nombreux domaines : open source software pour pilotage du microscope, capteurs numériques, méthode de manipulation d'échantillons fluorescents, techniques de haute résolution, de microscopie tridimensionnelle et multidimensionnelle, analyse et stockage de données, optique, etc. Depuis la reprise d’activité, la diffusion perdure, plus d’une année après sa mise en place et des collaborations sont d’ores et déjà nées de cette initiative.