Marc JuliaChimiste
Spécialiste de la chimie organique, Marc Julia (1922-2010) a toujours cumulé les postes d’enseignant et de chercheur à l’École polytechnique, à la Faculté des sciences de Paris, à l’Institut Pasteur, puis à l’École normale supérieure (à partir de 1970) en tant que directeur du laboratoire de chimie.
Ses apports scientifiques ont été décisifs. Il a notamment effectué la synthèse de nombreux alcaloïdes à forte action biologique (hallucinogènes), développé l’utilisation des radicaux libres pour la synthèse organique, ouvrant la voie à un vaste champ de recherche et donné un essor considérable à la chimie des sulfones (dérivés soufrés de noyaux aromatiques) et à leur emploi. Il est l’auteur d’une synthèse industrielle de la vitamine A.
Dépositaire de plusieurs brevets, Marc Julia est aussi l’auteur du livre Les mécanismes de la chimie organique (1959), qui a marqué l’avènement de l’enseignement de la chimie organique moderne. Il a été élu à l’Académie des sciences en 1977, lauréat de nombreux prix et président de la Société française de chimie de 1994 à 1998.