© Matthieu Martin

Marianne MétoisGéophysique

Médaille de bronze du CNRS

Géophysicienne spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement1 .


Après sa thèse au Laboratoire de géologie de l’ENS2 et à l’Institut de physique du globe de Paris3 , Marianne Métois réalise un postdoctorat en Italie avant d’entrer à l’université Claude Bernard Lyon 1 en tant que maîtresse de conférences en 2015. Cette géophysicienne traque les déformations à court terme (de quelques secondes à plusieurs années) de la croûte terrestre. Elle étudie en particulier le lien entre les cycles sismiques et les déformations qu’elle observe. Pour cela, elle traite et analyse des données satellites (GNSS) qu’elle collecte en partie sur le terrain. Marianne Métois a ainsi réalisé plusieurs missions de terrain au Chili, où la convergence de deux plaques tectoniques majeures provoque de puissants séismes environ tous les dix ans, mais aussi dans les Balkans. Les modèles qu’elle développe à l’aide de ces informations permettent d’approfondir les connaissances sur le lien entre le mouvement des plaques tectoniques et l’occurrence de tremblements de terre.

 

  • 1CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2CNRS/ENS
  • 3CNRS/Institut de physique du globe

CV

  • 2012 : Doctorat en géologie de l’université Paris Diderot

  • 2013 : Prix de thèse du "Monde" pour la recherche académique, catégorie "sciences dures"

  • 2013-2015 : Bourse postdoctorale Axa à l’Institut national de géologie et vulcanologie (Rome, Italie)

  • 2015 : Maîtresse de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1

  • 2021 : Directrice du Service national d’observation de l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS - GNSS Résif-RENAG (ensemble de laboratoires de recherche et d’organismes d’État qui mettent en œuvre et utilisent les mesures GPS continues à des fins scientifiques au sein Réseau sismologique et géodésique français)