©CNRS/Femmes & Sciences/Vincent Moncorgé

Nadia HasnaouiIngénieure, responsable technique

Nadia Hasnaoui est ingénieure, responsable technique au CERDA – un laboratoire d’essais sur appareillage haute tension – chez General Electric à Villeurbanne. Après un bac S, elle intègre l’INSA et obtient un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et conception.

Douée pour les sciences et particulièrement intéressée par la mécanique, c’est un peu par provocation que Nadia Hasnaoui s’est orientée vers le génie mécanique et la conception. Elle est aujourd’hui responsable technique et qualité d’un laboratoire d’essais spécialisé dans l’appareillage haute tension. Avant d’accéder à ce poste, Nadia Hasnaoui a été ingénieure calcul puis cheffe de projet technique. Son travail consistait à réaliser des calculs de simulation multi-physique (électrique, mécanique, magnétique) préalables à toute conception de nouveaux appareils de type disjoncteur haute tension.

 Nadia Hasnaoui évolue dans un univers où sont abordés des sujets riches et variés : du domaine des matériaux à celui de l’électro-magnétique, en passant par la mécanique des solides et des fluides, tout l’intéresse. « C’est stimulant intellectuellement. On a tendance à croire qu’une fille a une prédisposition pour certains domaines, ce sont des préjugés. L’important est de ne pas se mettre soi- même des barrières. »

Investie et passionnée par son métier de conception sous haute et très haute tension, 145 000, 250 000, voire 800 000 volts, l’ingénieure s’enflamme : « Le dimensionnement de nos appareils passe par la simulation numérique des solutions déterminées lors des brainstormings en équipe. On retient quelques idées avant le prototypage en l’atelier, puis viennent les essais de puissance pour investigation et pour finir les validations. » Ce processus peut prendre de un à trois ans pour un unique projet. « On ne s’ennuie jamais. C’est de la recherche appliquée. Les produits que l’on conçoit sont assez complexes, ce qui permet de toucher à tout et d’apprendre à partir de différentes disciplines. ». Quel est l’aspect le plus enrichissant du métier d’ingénieure ? « L’interaction avec le monde de l’atelier, riche en enseignements. Les ouvriers ont une grande expertise en appréhension de conceptions nouvelles et innovantes, en assemblage et en résolution de problèmes pratiques. ». « Et si j’avais un conseil à donner aux jeunes lycéennes et étudiantes, je leur dirais d’être curieuses, de suivre leurs aspirations. Le monde d’aujourd’hui est plein de défis et nous avons besoin de tout le monde, dans tous les domaines. »

Son domaine en quelques mots

Pour parvenir à assurer la fiabilité, l’efficacité et la sécurité indispensables du réseau électrique, des sous-stations complexes de composants électriques haute tension sont installées sur tout le réseau. Ces sous-stations doivent distribuer l’énergie, protéger le réseau et absorber des contraintes plus élevées que celles prévues à l’origine. Le laboratoire d’essais CERDA  teste les équipements grâce à une expertise approfondie du domaine et à des installations d’essai dimensionnées en conséquence. Les résultats d’essai permettent de développer et d’améliorer les appareillages haute tension et certifier leurs capacités. Le rôle du service technique que dirige Nadia Hasnaoui est de préparer et de superviser l’exécution de ces essais de puissance sur du matériel haute tension. Son périmètre comprend toutes les étapes qui interviennent depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’établissement des rapports de conformité en accord avec les normes internationales, en passant par la mise en place de circuits d’essais complexes et le pilotage de protocoles d’essais innovants.