Paul PascalChimiste
Figure majeure de la chimie du début du XXe siècle, Paul Pascal (1880-1968) est considéré comme le père de la magnétochimie. Il a, le premier, montré que le champ magnétique pouvait être utilisé pour connaitre la structure moléculaire de la matière, ouvrant ainsi la voie à un immense champ de recherche.
Par la suite, il a établi une règle de calcul, appelée « Constantes de Pascal » – toujours utilisée – permettant de connaitre le coefficient d’aimantation des composés organiques et minéraux. Il a également réalisé des recherches en chimie appliquée, notamment sur les explosifs, et en chimie minérale sur les dérivés organométalliques. En 1939, il participa au Comité Solvay et en 1945, il fut élu à l’Académie des sciences.
Grand pédagogue, Paul Pascal a enseigné à l’Ecole centrale Paris, puis à la Faculté des sciences de Paris (1929-1938). Il a publié de nombreux ouvrages de synthèse. Son Traité de chimie minérale, paru dans les années 30 et réactualisé (en 32 volumes) dans les années 60, par le chimiste est devenu un classique connu dans le monde entier sous le nom de « Le Pascal ».