Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé1, à la pointe des nouvelles technologies d’élaboration de matériaux innovants, et la société Soprema, spécialiste de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments, ont inauguré le 19 décembre dernier à Strasbourg, le laboratoire commun Mutaxio.
Soprema et l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé1 (ICPEES) se connaissent de longue date : cela fait plus de dix ans que l'industriel, spécialiste des produits d'étanchéité et d'isolation pour le bâtiment, coopère avec l'équipe du laboratoire qui développe des polymères biosourcés. Une série de projets de recherche, visant à remplacer le bitume d'origine pétrolière dans les membranes d'étanchéité, puis à créer des mousses d'isolation à partir de matières premières biosourcées et durables, ont débouché sur environ une dizaine de brevets et plus de 25 publications scientifiques communes.
Forts des collaborations de recherche fructueuses entre les deux partenaires, Soprema, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont décidé de fonder un laboratoire commun, outil majeur de recherche et développement tant pour le CNRS que pour les industriels. Mutaxio (Mutation axée sur des matériaux biosourcés, pour un bâtiment durable) implique une vingtaine de chercheurs, répartis entre le laboratoire et les centres R&D de l'industriel, pour continuer à développer et industrialiser de nouveaux polymères synthétisés à partir de ressources végétales : sucres, acides gras produits par des microalgues ou issus du végétal, lignines (molécule issue du bois) et tannins extraits du bois. « Le laboratoire Mutaxio bénéficie des relations directes que nous avons développées avec la direction de la R&D de Soprema, ce qui permet des prises de décision rapides », souligne Luc Averous, responsable de l'équipe de l'ICPEES sur les polymères biosourcés.
Trois thématiques principales sont au programme de Mutaxio. Le laboratoire a été un des premiers groupes de recherche à synthétiser des polyuréthanes à partir d’acides gras extraits de microalgues, pour produire des membranes ou des mousses d'isolation2. Le projet, actuellement en cours d'industrialisation, est mené en coopération avec Fermentalg, société qui produit des microalgues. Un autre projet , en phase d’industrialisation, a pour objet d’élaborer des mousses de polymères pour l'isolation thermique ou phonique, mais cette fois à partir de polyols issus de sucres, en collaboration avec le groupe sucrier Tereos. Enfin, les chercheurs s'intéressent aussi à la lignine et aux tannins, dans le but de synthétiser des polyuréthanes aromatiques qui permettent d'obtenir des mousses et des membranes plus résistantes au feu. Comme l'ensemble des recherches de l'équipe « Polymères biosourcés » de l'ICPEES, les projets menés au sein de Mutaxio privilégient des voies de synthèse de la chimie verte, évitant au maximum l'usage de catalyseurs et de solvants ainsi que la formation de coproduits indésirables, tout en se focalisant sur des procédés transférables pour déboucher sur des matériaux durables et innovants.
1 CNRS/Université de Strasbourg
2 Arbenz A., Perrin R., Avérous L. (2017) "Elaboration and properties of innovative biobased PUIR foams from microalgae" Journal of Polymers and the Environment.
Contacts :
Luc Averous / Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé / luc.averous@unistra.fr
Rémi Perrin / Soprema / rperrin@soprema.fr