CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Stratégie

Identifier les capacités cognitives des personnes autistes

Le programme de recherche Maca (Mapping autistic cognitive abilities), mené au sein du Centre d'analyses et de mathématiques sociales1, développe une méthodologie et un outil pour détecter les domaines cognitifs dans lesquels des personnes autistes peuvent se révéler particulièrement performantes. Ce projet, nommé Collective science, et soutenu par le programme de prématuration du CNRS, vise la mise au point d'un logiciel d'aide à l'évaluation et au recrutement de personnes autistes par les entreprises.

illustration

La plupart des études scientifiques sur l'autisme cherchent à identifier les déficits qui affectent les individus situés sur le spectre autistique2, dans l'intention de trouver des moyens de les compenser. Fabienne Cazalis, chargée de recherche CNRS au Centre d'analyses et de mathématiques sociales1, a choisi de travailler dans une perspective inverse : quelles sont les aptitudes cognitives développées par les personnes autistes et comment peut-on les identifier ?

Le programme de recherche Maca (Mapping autistic cognitive abilities) a ainsi pour l'objectif de cartographier précisément les capacités cognitives d'une personne autiste et les domaines dans lesquels elle peut se révéler particulièrement habile et efficace. Dans ce but, Fabienne Cazalis développe un outil d'investigation baptisé Collective science3. Il pourrait notamment aider les services de ressources humaines des entreprises qui souhaitent recruter des personnes autistes. Une application pratique dont l'intérêt n'a pas échappé au jury des Trophées Handitech, qui a décerné au projet Collective science deux prix4, dont celui de la catégorie Emploi 2019.

« Dès le début du projet, j'avais en tête la valorisation de cette recherche, et je me suis tout de suite intéressée aux besoins exprimés par les entreprises », indique Fabienne Cazalis. Un projet de prématuration du CNRS, démarré en juin 2019, vise la mise au point d'un logiciel d'aide au recrutement de personnes autistes par les entreprises.

Mener un projet de recherche avec des personnes autistes demande des méthodes de travail spécifiques. Ainsi, faire venir ces personnes au laboratoire pour leur soumettre un questionnaire, dans un environnement potentiellement stressant pour elles, ne pouvait être une bonne solution pour évaluer leurs capacités cognitives et perceptives. Fabienne Cazalis a donc choisi de procéder à l'aide de questionnaires d’enquête et de tâches en ligne, accessibles à chacun dans son environnement « naturel ». Une première expérience de ce type, réalisée auprès de plusieurs centaines de femmes, avait été menée pour repérer l'autisme chez les femmes adultes. Elle a permis de mettre au point un outil d'enquête qui a la spécificité de respecter totalement l'anonymat des personnes et d'être conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce même outil sera utilisé pour qualifier et valider, sur une population statistiquement significative, un futur jeu en ligne de cartographie des capacités cognitives de personnes autistes.

Un premier prototype du jeu a pour but de détecter l'aptitude à produire un algorithme (créer la suite d'instructions qui mène un personnage d'un point A à un point B). Pour mener à bien son développement, la chercheuse a prévu de collaborer avec une entreprise spécialisée.

Le programme de prématuration du CNRS permet à Fabienne Cazalis de travailler avec deux ingénieurs de recherche, afin de continuer la mise au point de la plateforme d'enquête en ligne Collective Science, et de veiller notamment à sa conformité juridique et éthique. La valorisation de ces recherches pourrait ensuite déboucher sur la création d'une start-up, dont l'activité porterait non seulement sur le conseil5 en recrutement et gestion de personnes autistes en entreprise, mais aussi sur la commercialisation d'un outil destiné aux départements de ressources humaines.

 

1 Centre d'analyses et de mathématiques sociales (CNRS/EHESS)

2 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont caractérisés par des anomalies du comportement, du développement et des difficultés qui les accompagnent. Le diagnostic de TSA reponse sur des troubles de la communication, une altération des interactions sociales et des anomalies comportementales.

3 Le projet Collective science, hébergé à l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (CNRS), a bénéficié du soutien ponctuel de deux entreprises : le Human centric innovation center d'IBM, d'une part, et Auticonsult, d'autre part.

4 Le projet Collective science a également reçu le prix « Coup de cœur salariés Bpifrance ».

Fondée par Job in Live et CGI, en partenariat avec Bpifrance et l’APF France Handicap, l’association La Handitech a pour vocation de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

5 Une formation intitulée « Personnes autistes dans l'entreprise » est d'ores et déjà proposée au catalogue de CNRS Formation Entreprises.

Contact :

Fabienne Cazalis / Chargée de recherche CNRS au Centre d'analyses et de mathématiques sociales / fabienne.cazalis@ehess.fr